Le rap, tout le monde ou presque en a déjà entendu ou écouté. Depuis ses débuts il y a une quarantaine d’années, le rap a bien changé.
Ce sont ces transformations que cette conférence gesticulée de Nicolas Canta propose de découvrir : comment d’expression d’une jeunesse pauvre et révoltée, le message du rap « populaire » s’apparente de plus en plus à l’idéologie capitaliste dominante ? Au-delà d’une meilleure connaissance du milieu hip-hop, cette conférence invite à réfléchir au pouvoir de l’idéologie dominante, capable de transformer des formes d’expression issus de la pauvreté en une machine à « faire du cash ».
La scène musicale féminine et indépendante offre un panel de petites pépites que l’Eden vous invite à (re)découvrir, à l’occasion de la soirée de clôture
Quand ils ont enregistré il y a 40 ans "Rapper's Delight", le premier succès rap, les membres du groupe Sugarhill Gang ne se doutaient pas qu'ils allaient propulser le hip-hop, mouvement éphémère local, au rang de culture planétaire. Si chaque année depuis ses débuts, le rap a évolué, retour sur sept années charnières qui ont marqué le genre.