Après Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu, le Nimis Groupe interroge cette fois les dispositifs d’enfermement des étrangers et les rouages du travail humanitaire.
Préoccupé par les enjeux liés à la migration, le collectif se penche sur le fonctionnement des camps et centres d’ « accueil » de réfugiés, l’accroissement des nouvelles technologies dans la gestion de ces exilés et leur processus de déshumanisation. Basé sur de nombreux témoignages (détenus, travailleurs sociaux et humanitaires, juristes…) et portant sur le plateau des personnes exilées, Portraits sans paysage nous dévoile ce qui nous est habituellement inaccessible. De quoi rendre visible les mécanismes à l’œuvre dans ces camps et tenter de donner une voix à ces personnes trop souvent réduites à des statistiques dans les discours politiques et médiatiques.
Le Nimis groupe est un collectif d’actrices et d’acteurs réunis par la nécessité d’interroger les politiques migratoires de l’Union européenne.
Avant de se lancer dans la conception d’un spectacle, le groupe a mené pendant trois années un travail d’ateliers et de documentation.
Nous sommes allés à la rencontre de personnes impliquées dans les questions migratoires à différents niveaux : juristes, militants, fonctionnaires et parlementaires européens, avocats, chercheurs, travailleurs sociaux, demandeurs d’asile en centres ouverts ou détenus en centres fermés.
Le Nimis est issu d’un échange « Prospero » entre étudiants du Conservatoire de Liège et du Théâtre National de Bretagne. Nous avons constaté ceci : l’Europe finance des programmes pour que nous nous rencontrions mais elle dépense aussi des sommes d’argent pour élever des barrières face au reste du monde. Nous avons mené une enquête pour tenter de comprendre. Au fil des rencontres et des ateliers (réseau Migreurop, ULg, Centre d’accueil de la Croix Rouge à Bierset…), le NIMIS groupe a confronté ses recherches à l’épreuve du plateau. Certains a priori s’effaçaient et d’autres questions se soulevaient. La rencontre avec des demandeurs d’asile, leur nécessité de dire en public ce qu’ils vivent, la joie partagée ensemble ont scellé notre détermination à écrire un spectacle avec eux.
C’est parce que les recherches documentaires ont mené le groupe à des rencontres humaines que le théâtre a commencé. Dès lors, nous mettons tout en œuvre pour continuer à travailler avec des demandeurs d’asile. L’actualité brûlante avec laquelle ils sont en prise est une des forces de notre propos. Cette réalité sera un enjeu majeur de l’écriture.
Au cours de ces rencontres chacun d’entre nous s’est senti déstabilisé dans son rapport au monde. Sans être militante ou manichéenne, cette expérience en appelle à ce qui nous constitue comme hommes et femmes : le discernement moral et l’engagement pour une vie meilleure. C’est cette expérience-là que nous voudrions partager.
Pour lire plus : Entretien dans le magazine Mouvement « Matière documentaire«
Conception Nimis Groupe I Porteuse de projet Anne-Sophie Sterck I Mise en scène, dramaturgie & interprétation Jeddou Abdel Wahab, David Botbol, Pierrick De Luca, Tiguidanké Diallo Tilmant, Fatou Hane, Anne-Sophie Sterck, Sarah Testa en alternance avec Yaël Steinmann & Anja Tillberg en alternance avec Olivia Harkay et Marion Lory I Participation à l’interprétation Florent Arsac en alternance avec Célia Naver, Nicolas Marty en alternance avec Corentin Christiaens & Lucas Hamblenne I Co-mise en scène et dramaturgie Yaël Steinmann I Écriture Anne-Sophie Sterck & collective I Assistanat général Ferdinand Despy I Création son et arrangement chant Florent Arsac I Régie son Florent Arsac en alternance avec Célia Naver I Création lumières et direction technique Nicolas Marty I Régie lumières Nicolas Marty en alternance avec Corentin Christiaens I Création scénographique Val Macé I Création costumes Béatrice Pendesini I Régie plateau Lucas Hamblenne I Médiation culturelle Marion Lory & collective I Regard Aristide Bianchi, Jérôme de Falloise, Romain David, Élena Doratiotto, Raven Rüell & Youri Vertongen I Administration, production et diffusion Catherine Hance, Aurélie Curti et Laetitia Noldé (Wirikuta asbl) I Production Nimis groupe Asbl / Wirikuta Asbl I Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles I Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, maison de la culture de Tournai / maison de création, Théâtre de Namur, Mars – Mons arts de la scène, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre Sorano (Toulouse), le Réel Enjeu (Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le 140 à Bruxelles, L’Ancre – Théâtre Royal à Charleroi, Théâtre de La Cité à Marseille, Théâtre des Doms à Avignon, Le Forum Jacques Prévert à Carros, Théâtre La Renaissance à Mondeville), La Coop ASBL, Shelter Prod I Soutien taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge, Zoo théâtre, Quai 41, La Bellone, Théâtre Poème 2, Théâtre Les Tanneurs, le Brass et Arsenic2 I Remerciements Nicolas Autheman, Ayuni, Dominique Bela, Selma Benkhelifa, Mathieu Bietlot, Ségolène Bodson, François-Joseph Botbol, Robin Bronlet, Maria Busse, Jonathan Châtel et les étudiants du CET Louvain-la-Neuve, Colette, Marie-France Collard, Coralie, Alice Corbet, Marie Cosnay, Andrew Crosby, Tiphanie Daix, Evelyne Dal, Elodie Degavre, Céline De Vos, Etorkinekin, Cihan Gunes, Marianne Hansé, Olivia Harkay, Henriette, Hélène Hiessler, Ibrahima, Paul Jacques, Clara Lecadet, Kevin Lerat, Jean Leroy, Camille Louis, Léa Macias, Marwan, Michel, Mina, Moriba, Bernadette Mousques, Moustafa, Alphonse Munyaneza, Omar, Nimetulla Parlaku, Ninon Mazeaud & La petite maison, Jonathan Nyckees Marie Quirynen, Rime et Naïm, Claire Rodier, Beata Szparagowska, Sybille Gioe, Hélène Trabelssi, Michel Villée, Virginie, Yassan, Hassan Yassin, Judith Ribardière, Lucyle Massu et Eugénie Poste.
NOVEMBRE
22 ▶ 24
20:00 110′
15 / 10 €
Bd Jacques Bertrand 1,
6000 Charleroi
Ce que nous faisons est plus grand que notre capacité de nous en faire une image.
Vous aimerez aussi...
Annulé : Recordar, c’est vivre à nouveau
Sous nos yeux, un frère et une sœur dialoguent. Leurs mots et leurs chants convoquent la mère et le père, la Belgique et le Pérou,
J’aime beaucoup ici
Avec son carnet de notes, son appareil photo, et son irrésistible curiosité pour les détails, Isabelle Jonniaux déambule dans les villes, laisse dériver son regard,
La Plaine
LA PLAINE, terre nouvelle où respirer large, où redéployer le champs des possibles, est la dernière création de l’Absolu Théâtre. Neuf poètes et poétesses s’associent
Autour du spectacle
Charleroi : Quelle solidarité avec les migrant.e.s ?
En double résonance avec les spectacles Ma vie de basket et Portraits sans paysage, L’Ancre et L’Eden s’associent pour vous proposer une soirée de rencontres et de discussions autour de la situation des personnes en exil et de l’accueil qu’il.elle.s peuvent rencontrer dans notre pays…
Solidarité, démarches officielles, situations légales, projet d’ouverture d’un Centre fermé à Charleroi… Touché.e.s par les rêves, les espoirs mais aussi par les désillusions et les difficultés de milliers d’êtres humains, les artistes s’emparent du sujet pour (ré)ouvrir les débats ou provoquer les discussions !
Rejoint.e. s par un.e membre du collectif Charleroi Solidarité Migrant.e.s et par un.e spécialiste du sujet, nous voyagerons à travers la thématique pour atterrir au Pays Noir: quelle est la réalité du terrain carolo ? A Charleroi, quelle solidarité avec les migrant.e.s ?