Rebecca et Sophie font partie des APA, le groupe des Acheteurs Presque Abstinents: on achète encore, mais peu. Et on réfléchit avant d’acheter. Avec du fil et des aiguilles, des machines et des bobines, Sophie et Rebecca, remettent de la chair dans les fibres textiles. Elles ourlettent. Elles piquent. Elles assemblent, pour nous, les histoires des gens qui sont cachées dans nos vêtements.
Qui fabrique nos vêtements? Comment? Où? etc.
C’est pas cousu d’avance emprunte les codes de la conférence pour nous parler du vêtement sous toutes ses coutures.
Dans le cadre d’Outre-Mondes, idées et actions collectives dans des mondes en transitions.
Distribution
Avec : Aurore Latour, Delphine Veggiotti
Mise en scène : Julie Marichal
Son : Antoine Delagoutte
Couture : Sylvie Pichrist
Musique : Aldo Platteau
Crédit photos : Julie Bodson
Production : Compagnie histoires publiques
En partenariat avec : Fédération Wallonie Bruxelles, service théâtre; La Roseraie; ékla; Maison de la Marionnette; Résidence d’artistes du pays des collines; Maisonécohuis de Saint-Gilles.
Note d'intention
Le projet est la création d’une conférence/spectacle qui va directement dans les écoles. La compagnie s’appelle Histoires Publiques. Ici cette troisième conférence s’appelle « Cousu d’avance » et est un sujet de consommation, un sujet écologique, social, qui a trait à la façon dont on consomme le monde. Ça parle du textile, de l’industrie textile, de la manière dont on consomme et crée les vêtements. C’est une industrie très polluante et cruelle au niveau social. Donc on parle de ça. On parle du beau aussi, du plaisir de s’habiller, de ce que ça raconte de nous. En fait ma démarche est d’associer un sujet du monde, qui me préoccupe, au théâtre et d’aller à la rencontre des enfants directement dans le milieu scolaire et de créer la surprise du théâtre dans l’environnement scolaire.
– Julie Marichal, metteure en scène
Cie Histoires Publiques
Histoires publiques est née en 2007, concrétisation vivante d’élans, d’interrogations et de désirs artistiques de quelques jeunes créateurs au théâtre.
Ils questionnent le lien au spectateur, la rencontre avec celui qui regarde.
L’essence de chaque création part d’une interrogation citoyenne, ou d’un thème qui parle de l’humain. En tous les cas, il faut que le sujet les bouleverse d’abord personnellement. Ce qui leur semble primordial, c’est leur sincérité à être dans ce monde.
Aujourd’hui, le clown, le jeu d’acteurs, la marionnette sont autant de vecteurs poétiques qu’ils s’approprient pour créer leurs formes, leurs spectacles.
Et peut-être que demain, iront-ils vers d’autres contrées….
Un théâtre Poé-Li-Tique?
Au gré du temps, ils ont fait de leurs histoires du théâtre dehors et aussi dedans, du théâtre devant des enfants, devant des plus grands, du théâtre dans des écoles, dans des théâtres, dans des salons et salles de bain…
Site web
OCTOBRE
ME 19
50′
5 €
Dès 8 ans
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
La mode rapide n'est pas gratuite. Quelque part, il y a quelqu'un qui paie.
Vous aimerez aussi...
Jeune Public
LLum (Complet)
La lumière sculpte… La lumière révèle… La lumière éclate… La lumière me touche… La lumière touche… La lumière raconte… Entre fascination et peur, la lumière