Comme beaucoup d’enfants du Pays Noir d’une certaine génération, Melanie de Biasio est issue, par son père, de l’immigration italienne en Belgique. Invitée par le festival Europalia à créer autour du thème du train lors de son édition 2022, la musicienne et chanteuse jazz carolo a remonté le chemin de fer en sens inverse de ses aïeux et a collecté sons et images dans des villages de montagne, de l’autre côté des Alpes.
Ce carnet de voyage en forme de retour aux sources a d’abord abouti à une pièce musicale hypnotique, Lay Your Ear to the Rail, puis carrément à un nouvel album, intitulé Il Viaggio (« Le Voyage »). On y retrouve son timbre incomparable, profond, chaleureux et sensuel, son phrasé caractéristique, donnant tout son poids à chaque mot et à chaque seconde toute sa saveur et son univers musical, intense et passionnant.
De retour sur scène, Melanie de Biasio y défendra bien sûr ses nouvelles compositions mais les entremêlera avec quelques perles de son répertoire, issues notamment des albums No Deal, qui la révéla à l’international en 2013, et Lilies.