La lumière sculpte… La lumière révèle… La lumière éclate… La lumière me touche… La lumière touche… La lumière raconte…
Entre fascination et peur, la lumière transporte un imaginaire, une poésie et emmène le spectateur à voyager entre le tout petit, le minuscule et le très grand. La lumière comme élément de jeu, d’interaction, de relation.
Je peux l’escalader, ou même l’écraser ? Peut-être la manger ? Jouer avec tout ce que représente la lumière, c’est l’apprivoiser, elle et sa compagne, l’obscurité.
Dans Llum, la lumière est considérée à la fois comme matière, mais aussi comme objet. En passant du fonctionnel au poétique, on montre la mécanique, l’objet, le corps de l’objet qui lui-même transporte une poésie. Parce qu’immatérielle, la lumière ne peut se dire avant d’avoir rencontré physiquement les objets et les corps.
Créé et interprété par : Caroline Cornélis et Frédéric Vannes
Collaboration artistique : Marielle Morales
Création sonore : Claire Goldfarb
Piano : Jean Jadin
Textes et voix : Laurence Vielle
Scénographie : Anne Mortiaux
Costumes : Aline Breucker
Accompagnement technique en tournée : Miko Shimura ou Marielle Morales
Accompagnement en diffusion et développement de projet : Ad Lib – Support d’artistes
Une production de la Compagnie Nyash
En coproduction avec Charleroi danse, Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles.
Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse.
Avec le soutien des Chiroux – Centre culturel de Liège, Théâtre de Liège, La Roseraie, La Montagne Magique, ékla (Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse), Mars – Mons arts de la scène, le Centre Culturel Braine l’Alleud, les Abattoirs de Bomel – Centre Culturel de Namur et la Guimbarde.
Coup de coeur de la presse aux rencontres théâtre et danse jeune public 2021
Fondée en 2006 par Caroline Cornélis, la compagnie a pour projet d’amener la danse contemporaine au jeune public, par un langage de corps investi, engagé et poétique. En partant du réel, du familier, du tangible, elle convie le spectateur à voyager dans un univers de sensations. C’est un projet ambitieux qui passe par une réinvention des formes au contact de l’enfant et de son univers.
Touchée et influencée par le monde de l’enfance, Caroline Cornélis s’en inspire, se nourrit de leur vision du monde et de leurs empreintes imaginaires, de leur nature si singulière. Force est de constater que l’enfant spectateur, à son tour, se reconnaît dans ce qu’il voit, perçoit et trouve les chemins pour découvrir et s’approprier un langage contemporain. Tout en partant de spécificités liées à un travail vers le jeune public, Caroline Cornélis souhaite aussi prendre en compte et considérer l’adulte qui l’accompagne. Qu’ils soient parents ou enseignants, il lui paraît essentiel que l’adulte se sente investi, touché, concerné par ce qu’il voit. C’est lui qui aura ce rôle essentiel, cette responsabilité de «passeur», de «relieur » et qui invitera l’enfant à investir ce patrimoine culturel commun.
La compagnie aujourd’hui vient de terminer la création de son sixième spectacle et s’est enrichi de collaborations artistiques fortes qui s’inscrivent sur le long terme (un créateur lumière, une musicienne, une plasticienne, des complices chorégraphiques, ainsi qu’un philosophe pour enfants, pour explorer ce dialogue entre langage du corps et de la pensée). Un entourage précieux qui permet à la compagnie de faire évoluer sa recherche et de se réinventer.
JANVIER
15➔ 18 45′
Adultes
7 / 6 €
Enfants
6 / 5 €
Groupe
4 €
Dès 5 ans
DI 15.01
Avant ou après Llum, passez par la Brasserie pour grignoter une petite sucrerie ou découvrir les nombreux jeux de société et livres mis à votre disposition.
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
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Quand nous construisons le programme d’une saison, nous cherchons avant tout à susciter des émotions, à créer des moments de plaisirs partagés, d’évasion, d’amusement…
Et c’est vrai aussi pour les plus jeunes qui passeront lesportes de notre p’tit «paradis» !
Pour que ces moments « magiques » puissent avoir lieu et que chacun en profite au mieux, il est bon de s’y préparer un peu.
C’est l’objectif de ce manuel : vous proposer quelques pistes pour accompagner ces expériences, parfois toutes nouvelles pour les enfants.
Que ce soit la première fois ou pas, aller voir un spectacle peut être source d’inquiétude ou d’excitation. Quelques explications ou rappels sont donc toujours bienvenus…
On va où ? On va voir quoi ?
Nous vous invitons à éveiller la curiosité des enfants que vous accompagnez, en leur indiquant que vous allez voir un spectacle, en le présentant succinctement, sans trop en dire pour garder «l’effet de surprise».
Vous pouvez par exemple leur montrer l’affiche ou une photo du spectacle et leur demander ce qu’ils imaginent voir.
Il fera noir…
Pour montrer que le spectacle commence, la salle est plongée dans le noir. Elle reste ensuite dans la pénombre pour mieux apprécier ce qui se déroule sur scène, sans être distrait par ce qui se passe dans la salle. Il y a à nouveau un noir quand le spectacle se termine.
On applaudit ?
À la fin du spectacle, c’est une façon de remercier les artistes pour leur prestation et de leur montrer qu’on a aimé les voir sur scène. De leur côté, ils viennent alors saluer lepublic.
On a le droit de tout faire ?
Contrairement au cinéma, les comédiens, danseurs, musiciens sont présents devant nous. Ils entendent et voient tout ce qui se passe dans la salle. On ne peut donc pas manger, boire, utiliser son téléphone et d’autres objets lumineux. On vous invite à rappeler aux enfants que, pour laisser se concentrer les artistes et les copains, il faut être discret comme un agent secret !
En matière de spectacles ou d’émotions, il n’y a pas de vérité absolue : on peut aimer ou pas, avoir compris certaines choses alors que d’autres nous ont échappé. Plusieurs lectures sont possibles. Il est dès lors enrichissant d’échanger les points de vue.
Après la plupart des représentations, un moment de discussion avec les artistes est proposé.
On peut aussi ne pas avoir envie de parler tout de suite. Il est important de respecter ce besoin d’intimité, de créer un climat agréable où seuls ceux qui le désirent se sentent à l’aise de s’exprimer.
Que diriez-vous d’expérimenter l’une des techniques observées dans le spectacle ou d’approfondir l’une des thématiques abordées ?
Découvrez les pistes d’animations dans les livrets de salle distribués lors de votre venue.
Partagez avec nous les réactions et productions des enfants. Nous pourrons en donner un aperçu sur notre site et nos réseaux sociaux.