Au bord de la crise de nerf, un quadragénaire se retranche dans les toilettes de la maison, pour trouver un semblant de paix dans le champ de bataille qu’est devenu sa vie de père, entre la crise d’adolescence de son fils et l’usure de sa relation conjugale…
Adaptation fidèle du roman de Jérôme Colin, animateur de la RTBF, le spectacle porte un regard aigu, à la fois tendre, drôle et cruel, sur la vie de famille, le couple, l’école…
Une ode à l’amour parental teintée de dérision et d’espoir, servie par la mise en scène efficace de Denis Laujol et l’éblouissante interprétation de Thierry Hellin, seul en scène !
De Jérôme Colin
Adaptation et mise en scène : Denis Laujol
Avec Thierry Hellin
Collaboration artistique : Julien Jaillot
Scénographie : Denis Laujol
Création lumières : Xavier Lauwers
Création vidéo : Lionel Ravira
Création sonore : Marc Doutrepont
Costumes : Carine Duarte
Merci à Alice Olivier et Stéphane Arcas
Une coproduction du Théâtre de Poche, de la Cie Ad Hominem, de l’Atelier Théâtral Jean Vilar (Louvain-la-Neuve), du Central (La Louvière) et de la Coop. Avec l’aimable autorisation des Editions Allary
Né en 1976 à Agen, dans le sud-ouest de la France, et après avoir longtemps rêvé d’une carrière de cycliste de haut niveau, Denis Laujol se lance dans le théâtre à 21 ans à Toulouse, avant d’intégrer la formation d’interprétation dramatique de l’INSAS de Bruxelles en 1999.
Trois ans plus tard, il fonde la compagnie Ad Hominem avec ses camarades de promo Nicolas Luçon et Julien Jaillot tout en jouant pour Selma Alaoui (Anticlimax de Werner Schwab), Armel Roussel (Pop?, La Peur, Après la peur) ou encore Michel Dezoteux (Richard III, L’Avare). Il se lance dans la mise en scène en 2009 avec Mars d’après Fritz Zorn au Théâtre Océan Nord puis avec Le Playboy des Terres de l’Ouest d’après John Millington Synge (théâtre de plein air) en 2011. L’année suivante il met en scène Grisélidis d’après l’œuvre de Grisélidis Réal au Théâtre Les Tanneurs avant de mêler son histoire personnelle à celle du cycliste Florent Mathieu dans le monologue Porteur d’eau, crée au Théâtre de Liège en 2015.
Après les succès public et critique de ses mises en scène au Théâtre de Poche, Pas Pleurer, d’après Lydie Salvayre (2017), Fritland, d’après Zenel Laci (2019), Le Champ de Bataille, d’après Jérôme Colin (2020), Je ne haïrai pas d’après Izzeldine Abuelaish (2021), Denis Laujol créera Kung fu en janvier 2023, toujours au théâtre de Poche, dont il est devenu artiste associé.
1er Prix d’Art dramatique en 1991 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche, Thierry Hellin a joué à ce jour dans plus de 80 spectacles créés en Communauté française de Belgique. Il travaille entre autre avec Guy Cassiers,
Frédéric Dussenne, Philippe Sireuil, Daniel Scahaise, Pierre Laroche, Céline Delbecq, Roland Mahauden, Alain Moreau, Agnès Limbos, Jules-Henri Marchant et Thierry Lefèvre pour n’en citer que quelques-uns.
Parallèlement, il crée en 1996 « Une Compagnie », compagnie théâtrale pour le jeune public qu’il codirige avec Thierry Lefèvre et Eric Durnez.
Quinze créations voient le jour dont 10 autour de textes écrits tout spécialement par Eric Durnez.
Thierry Hellin parcourt le paysage culturel belge avec succès et tourne régulièrement en France et au Québec.
Le Prix du Meilleur acteur lui a été décerné
par les Prix de la Critique 2014/2015 pour son rôle dans «Passions humaines» de Guy Cassiers.
AVRIL
17 ➔ 21
20:00 85′
15 / 10 €
10 € (groupe)
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
Vous aimerez aussi...
Violence and Son
Avec sincérité et mordant, cette création coup de poing explore les amours adolescentes, la brûlante question du consentement et la brutalité de la vie ! Liam,