Conférence : Edwy Plenel
L’appel à la vigilance. Face à l’extrême droite
Le 13 juillet 1993, un « Appel à la vigilance », signé par quarante figures de la vie intellectuelle française et européenne, alertait sur la banalisation des discours d’extrême droite dans l’espace éditorial et médiatique.
Trente ans ont passé, et nous ne pouvons aujourd’hui que constater l’installation à demeure dans l’espace public des idéologies xénophobes, racistes, identitaires, rendant acceptables et fréquentables les forces politiques qui promeuvent l’inégalité de droits, la hiérarchie des humanités, la discrimination des altérités.
Si les situations belges et françaises diffèrent, les questions sont les mêmes : quelle est la responsabilité des journalistes et des intellectuels dans la situation actuelle ? Comment, au nom de la liberté de tout dire, la scène médiatique est-elle devenue le terrain de jeu d’idées et d’opinions piétinant les principes démocratiques fondamentaux ?
Dans le cadre d’Outre-Mondes, idées et actions collectives dans des mondes en changement.
Modération : Sofia Cotsoglou (journaliste RTBF)
Edwy Plenel, de son nom complet Hervé Edwy Plenel, est un journaliste politique français. Fils du vice-recteur de la Martinique Alain Plénel, connu pour ses engagements humanistes et anti-colonialistes, passe l’essentiel de son enfance dans cette île des Caraïbes, qu’il quitte en 1962. Après une étape en région parisienne, il vit à partir de 1965 en Algérie, termine à Alger sa scolarité et y commence ses études universitaires.
De retour en France et arrivé à Paris en 1970, il rejoint la Ligue communiste révolutionnaire et en 1976 il est journaliste (sous le pseudonyme de Joseph Krasny) dans l’hebdomadaire de la LCR Rouge qui devient quotidien pour une courte période. Après son service militaire, il s’éloigne de la LCR et entre au Monde en 1980. Son livre Secrets de jeunesse (2001) revient sur une jeunesse militante trotskiste qu’il n’a jamais reniée.
Il a été le directeur de la rédaction du quotidien Le Monde de 1996 jusqu’à sa démission en novembre 2004. En désaccord avec les orientations prises par le journal et le groupe dirigés à l’époque par Jean-Marie Colombani et Alain Minc, il quitte ses fonctions le 31 octobre 2005 après avoir travaillé vingt-cinq ans dans la rédaction du quotidien. Il a depuis fondé le site Mediapart, journal payant d’information accessible sur internet, qui a ouvert le 16 mars 2008.
OCTOBRE
13
20:00
Gratuit (sur inscription)
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
Vous aimerez aussi...
Fleur de carotte
Tout a commencé dans un jardin. Dans ce jardin, un matin d’été, il y a une table et sur cette table, il y a un
Le Chant des Cerises
Chaque fois que le monde a changé, il y avait une chanson dans l’air. Des classiques de la chanson engagée aux pépites oubliées du répertoire
S’engager pour la justice climatique
Les conséquences des changements climatiques sont de plus en plus visibles. Montée des eaux, fonte des glaces, sécheresses et inondations, érosion de la biodiversité… Ces