Merlin, Arthur, Emmeline, les champs de bataille, la boue, le froid, la colère…
Après Comète, spectacle unanimement acclamé, la Cie Dérivation passe au punk-shaker la célèbre œuvre d’Henri Purcell ! Si le fil des scènes et sa partition musicale sont conservés, il s’agit d’une version remaniée, très actuelle, sans fioritures et accessible au plus grand nombre.
Entre synthétiseurs et voix lyriques, le vieux mythe du chevalier romantique en prend un coup, pour révéler la jeune Emmeline, fiancée aveugle d’Arthur, qui pourrait bien changer le cours du monde. Nuits embrumées, combats sanglants, disputes de couples, ce King Arthur, version opéra punk, vous fera vibrer !
D’après le semi-opéra d’Henry Purcell
Adaptation Du Livret / Mise En Scène Sofia Betz
Arrangements / Instruments Catherine De Biasio
Soprano / Arrangement Julie Calbete
Mezzo Soprano / Arrangement Pauline Claes
Baryton / Arrangement Romain Dayez
Comédien à la narration Fabien Magry
Sur une proposition de La Clef des Chants avec la Cie Dérivation
Coproduction La Clef des Chants, Décentralisation Hauts-de-France, Cie Dérivation et avec La Coop asbl et Shelter Prod avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter
du gouvernement fédéral belge.
Avec le soutien de la ville de Sin-le-Noble et Saint-Valéry-sur-Somme.
En accueil en création aux Centre culturels l’Eden à Charleroi, de Braine l’alleud et de Nivelles.
La Clef des Chants offre un nouveau type de rapport à l’art lyrique pour lui donner droit de cité auprès d’un large public parfois éloigné des Maisons
d’Opéra. Son projet artistique, autant atypique qu’inédit, couvre de multiples champs d’actions : la production d’œuvres lyriques accompagnée de résidences de création, la diffusion de spectacles en région Hauts-de-France et la sensibilisation de nouveaux publics.
Dans un souci de revivifier une offre de proximité, chaque nouvelle saison artistique propose un large éventail de genres et de formes allant de l’opérette à l’opéra contemporain en passant par l’opéra baroque, le théâtre musical ou encore l’opéra de rue. Maître d’œuvre dans le montage d’événements d’envergure, la Clef des Chants porte également une
attention particulière aux formats plus intimistes afin d’aller au plus près des publics, là où ils se trouvent. Ainsi, la Clef des Chants a su initier et développer au fil de ses vingt et une années d’existence un véritable réseau de diffusion qui compte opéras, scènes nationales, théâtres municipaux et salles des fêtes mais également des espaces plus inattendus tels que cafés, tramways, sites de production industriels ou espaces urbains.
Au-delà de la confiance renouvelée des « compagnons » de la première heure, chaque nouvelle aventure compte de nouveaux partenaires artistiques, producteurs et diffuseurs partageant l’ambition commune de « penser » le lyrique autrement.
Une envie commune d’esthétique brute, un désir de créer un rapport direct entre scène et salle et de plonger dans l’écriture contemporaine. Des « premières intuitions » que nous avons sur un texte, tout se mêle, dramaturgie, jeu et espace, costumes et micros sur pied.
Peu à peu, c’est devenu notre « méthode de travail », notre façon de fonctionner ensemble. Rêver le spectacle comme un tout, dès les prémices.
Aujourd’hui, la compagnie Dérivation est devenue le socle solide de nos vies professionnelles, le nid de tous nos désirs de création, mais aussi et avant tout, une grande équipe pour ne pas dire famille, de gens qui font et se font plaisir, qui la font vivre, qui se réjouissent de sillonner les routes, de jouer devant tant d’enfants, de continuer à créer chaque année, de nouveaux spectacles. Fidèles aux premières amours, l’équipe gratte encore et toujours du côté de l’écriture contemporaine et des classiques à réadapter ou à s’approprier sauvagement, dans une esthétique un peu rétro, un peu cinématographique, et dans un jeu qui s’appuie sur la narration pour mieux en dévier.
Donner à voir ou revoir l’Histoire pour la comprendre, la décortiquer et toujours remettre en question. Donner les rennes aux enfants pour qu’ils fabriquent leur(s) monde(s).
Première
Création
OCTOBRE
Ve 01
20:00
10 / 8 €
4 € (groupe)
Dès 11 ans
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
Vous aimerez aussi...
Barby Sismic
Barby Sismic, la mini-fanfare 100% girlish bling-bling qui revisite les plus grands tubes Girl Power. Barby Sismic vous propose un show saupoudré de paillettes, mais
CHARLES
Ses cheveux rouges, sa voix intense et puissante, Charles est reconnaissable entre mille. La jeune et talentueuse belge revient plus pop que jamais et offre
Laminoir Collectif
Laminer, c’est réduire à l’essentiel. Le groupe se nourrit d’influences multiples pour enrichir son vocabulaire, dialoguer avec son public, et restituer une œuvre musicale collective