Qui fait le malin tombe dans le ravin

Genre(s) de …

Carn-IA-val

Atelier de création de folklore assisté par intelligence artificielle

Partagez

Depuis des siècles, le Carnaval est au cœur des discussions folkloriques.
Depuis des décennies, l’Intelligence artificielle est au cœur des débats technologiques.

Venez participez à un atelier qui réunit deux aspects de ces usages, anciens et nouveaux. Guidés par l’équipe de Charleroi Carnaval Archive, vous pourrez expérimenter une technique de création unique, imaginer une nouvelle parade surréaliste et créer de fausses vraies réalités prenant place dans le folklore de notre région.

Paul Marique est graphiste au sein de Pierre Papier Studio et artiste pluridisciplinaire.

Cet hiver, il a été aussi élu président honorable de Charleroi Carnaval Archive. Cette célèbre association fictive a pour objectif de rendre accessible au public des presqu’archives photographiques inédites documentant le carnaval de Charleroi.  “Presque” car c’est à l’aide d’outils de création d’images par intelligence artificielle que l’association s’affaire à hacker notre imaginaire collectif, nous proposant de nous laisser embobiner de plein gré dans un genre de réalité, qui existe car nous décidons qu’elle existe. Dans celle-ci les géants sont 3 fois plus grands que la tour de police, les mineurs se parrent en corbeaux lors des grandes grèves et Dirk Frimout a marché sur la Lune. 

L’équipe de Charleroi Carnaval Archive vous convie à venir inventer et donner vie à vos meilleurs faux vrais souvenirs du carnaval de Charleroi, les samedis de 14h00 à 18h00, lors de l’atelier “CARN-IA-VAL”.

FÉVRIER
Les Sa 04, 11 et 18
14:00 à 18:00

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

sa 0414:00Gratuit
sa 1114:00Gratuit
sa 1814:00Gratuit

Vous aimerez aussi ...

Expo, exposition, carnaval, masque, sauvage, diy, folklore, tradition, populaire, feu, fête, Eden, Centre culturel de Charleroi
Carnaval

Regards sur le masque

Si Père Fouras vous disait « Il peut être funéraire autant qu’utilitaire. Il peut attirer l’attention autant que dissimuler. Il peut faire rire autant qu’effrayer.

Lire plus »
Colloque, Carnaval, Folkore, ULB, Transfo, université, confettis
Carnaval

C’est carnaval !

Le centre interdisciplinaire TRANSFO (Université libre de Bruxelles) organise une conférence de trois jours sur les dynamiques politiques qui traversent les carnavals contemporains. La conférence

Lire plus »