Miracle scientifique ou catastrophe pour l’humanité ? Entre onirisme et théâtre d’investigation, la cie Ad Astra décortique la complexe question du nucléaire. Interpellant !
À l’heure où notre pays se demande s’il pourra se passer de ses vieilles centrales après 2025 pour garantir notre approvisionnement en électricité, Et ils vécurent radieux propose de découvrir les coulisses de l’énergie nucléaire : de Tchernobyl à Fukushima, des mines d’uranium à l’enfouissement des déchets radioactifs, du coût du démantèlement des centrales aux bras de fer politiques.
Les enjeux du nucléaire dépassent notre imaginaire. Pour mieux comprendre ce sujet méconnu et tenu secret par une puissante industrie, la compagnie a compilé témoignages d’expert.e.s et visites de sites nucléaires.
Un spectacle qui interroge notre humanité, son rapport à la civilisation et le futur des générations à venir !
En co-présentation avec l’Ancre
Mise en scène : David Daubresse
Direction d’acteurs : Franck Laisne
Interprétation : Camille Grange, Robin Lescot, Panayotis Roussis et Hélène Van Dyck
Conseiller artistique et diffusion : Camille Grange
Création Compagnie : Ad Astra
Production déléguée : atelier 210
En coproduction avec L’Ancre, Théâtre Royal, la Coop asbl
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre (CAPT), Taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge
Avec le soutien de ESACT Liège, Compagnie du Grandgousier, Centre culturel de Huy, Corridor, Maison de la culture de Saint Gilles I Remerciements Nathanael Harcq et l’ESACT, Olivier Deleuze, Ben Cramer, Luc Barbé, Léo Tubbax, Irène Berruyer, Ana Mossoux, Julie Peyrat, Clémentine Coutant, Antoine Renard, Fabien Di Liberatore et Elisabeth Woronoff.
Né le 30 Juin 1987. Passionné par le théâtre et la danse et après une année d’école privée à Parallax, il entame à l’âge de 21 ans une formation d’acteur au Conservatoire de Liège (ESACT); avec un intérêt grandissant pour les formes de théâtres documentaires et politiques. Il rencontre notamment Françoise Bloch, Isabelle Gyselinx et Patrick Bebi…
Encore étudiant, « Une société de services » est sa première expérience professionnelle. Un spectacle de Françoise Bloch joué au Théâtre les Tanneurs, Théâtre de l’Ancre et au Théâtre de Doms dans le cadre du festival d’Avignon 2012. On a pu le voir aussi dans « Zeus Xenios » au Festival de Liège 2013. Il est aussi fondateur et administrateur délégué de la « Compagnie Art & tça »…
Avec sa compagnie il porte le spectacle « Nourrir l’Humanité c’est un métier » et aussi « Grève 60″ , une création collective en hommage à la grève du siècle dans laquelle il tient le rôle principal : Gaston Eyskens. Ce spectacle est présenté dans le cadre de l’évènement REVE GENERAL organisé et produit par Arsenic2. Auteur et metteur en scène d’ »Entre Rêve et Poussière » créé en octobre 2014 au Théâtre de Liège. Ce spectacle sur le système scolaire est toujours en tournée et est devenu un outil de formation pour les enseignants de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Il est aussi conférencier au Conservatoire de Liège depuis 2015. Il mettra en scène la prochaine création de la Compagnie du Grandgousier en 2017.
AVRIL
16 ➔ 18
20:00
90′
15 / 10 €
11 € (groupe)
Dès 14 ans
Pour les enseignant.e.s
Possibilité d’animations en classe.
Contact : aline@eden-charleroi.be
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
Dossier pédagogique
(Ancre)
Forcément didactique mais jamais scolaire, Et ils vécurent radieux prend à bras le corps une matière radioactive, dans tous les sens du terme, en vulgarise les enjeux, et nous arme pour l’avenir, en âme et conscience.
Vous aimerez aussi...
Annulé : Recordar, c’est vivre à nouveau
Sous nos yeux, un frère et une sœur dialoguent. Leurs mots et leurs chants convoquent la mère et le père, la Belgique et le Pérou,
J’aime beaucoup ici
Avec son carnet de notes, son appareil photo, et son irrésistible curiosité pour les détails, Isabelle Jonniaux déambule dans les villes, laisse dériver son regard,
La Plaine
LA PLAINE, terre nouvelle où respirer large, où redéployer le champs des possibles, est la dernière création de l’Absolu Théâtre. Neuf poètes et poétesses s’associent