Pirlouit est dyspraxique, un trouble de l’acquisition de la coordination. Son parcours, fait de joies, ses échecs et de doutes, est jalonné de rencontres dont deux toutes
particulières : celle de Richard, son meilleur ami à haut potentiel, et celle de Fantômette, que lui seul peut voir et qui ne le quitte pas.
Dys sur dys explore la question du rapport à la norme. Sur scène, l’histoire est portée avec énergie et humour par trois comédien.ne.s aux multiples casquettes, qui font évoluer à vue l’univers de Pirlouit et s’emparent aussi de la bande son.
Avec un propos sans filtre, une mise en scène pleine de surprises et un ton assurément optimiste, Dys sur dys nous tient en haleine et frappe juste !
Di 12 & Me 15 dès 14:00
De nombreuses associations seront présentes pour vous présenter les différents outils et informations autour de la thématique des enfants en difficulté d’apprentissage.
Avec la Mutualité chrétienne – Projet découvrons nos dys-férences, l’ASBL Cœur à corps (dimanche uniquement), le Centre de l’Attention (mercredi uniquement) l’Association belge Pour les Enfants en Difficultés d’Apprentissage – APEDA et le Pôle territorial WBE Hainaut Sud.
Mise en scène : François Gillerot
Co-écriture : François Gillerot, Arthur Oudar
Interprétation : Lucile Charnier, Gaspard de Dadelsen, Clément Goethals
Création Lumière : Amélie Géhin
Scénographie : Marie Menzaghi
Création Costume : Marine Vanhaesendonk
Création Sonore : Luc Bersier, Gaspard Dadelsen, Benoit Guilbert
Régie générale : Benoit Guilbert
Avec le soutien de: Théâtre de la Montagne Magique, du Petit Théâtre Mercelis, de la Roseraie, de la Maison de la culture de Tournai, de la Maison des cultures de Molenbeek, du Centre culturel Jacques Franck, d’ékla, des compagnies Renards et (e)utopia 3, de Champlon – résidence d’artistes – et de L’Escaut – résidence d’artistes.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles (CTEJ).
MARS
12 ➔ 16
60′
Adultes
7 €
Enfants
6 €
Groupe
4 €
Dès 9 ans
DI 12.03 LA BOUM ! 🤩
Après Dys sur dys, rendez-vous à la Brasserie! Louis Gillerot, le frère de François, s’empare des platines avec pour seul objectif de nous faire danser !
Une grande soif ? L’équipe de la Brasserie vous réserve des cocktails sans alcool et quelques grignoteries sucrées et salées.
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
Vous aimerez aussi...
Perrine Bigot
Lors de cette rencontre, Perrine Bigot, formatrice spécialisée en orthopédagogie et coach enfant dans le cinéma, proposera des éclairages théoriques, des outils d’observation et d’accompagnement,
Ballon Bandit
Quelques vinyles de David Bowie et un ballon jaune suffisent à transformer la solitude en une expérience poético-pop-rock rafraîchissante. Pierre-Paul Constant invente des danses nouvelles,
Suzette Project
Suzanne, fan d’Al Pacino et des tigres de savanes, a une maman et une mamoune. Avec Alice, sa best friend forever dont les parents sont
Le Manuel du Parfait
Galopin
Chenapan
Sale Djône
Quand nous construisons le programme d’une saison, nous cherchons avant tout à susciter des émotions, à créer des moments de plaisirs partagés, d’évasion, d’amusement…
Et c’est vrai aussi pour les plus jeunes qui passeront lesportes de notre p’tit «paradis» !
Pour que ces moments « magiques » puissent avoir lieu et que chacun en profite au mieux, il est bon de s’y préparer un peu.
C’est l’objectif de ce manuel : vous proposer quelques pistes pour accompagner ces expériences, parfois toutes nouvelles pour les enfants.
Que ce soit la première fois ou pas, aller voir un spectacle peut être source d’inquiétude ou d’excitation. Quelques explications ou rappels sont donc toujours bienvenus…
On va où ? On va voir quoi ?
Nous vous invitons à éveiller la curiosité des enfants que vous accompagnez, en leur indiquant que vous allez voir un spectacle, en le présentant succinctement, sans trop en dire pour garder «l’effet de surprise».
Vous pouvez par exemple leur montrer l’affiche ou une photo du spectacle et leur demander ce qu’ils imaginent voir.
Il fera noir…
Pour montrer que le spectacle commence, la salle est plongée dans le noir. Elle reste ensuite dans la pénombre pour mieux apprécier ce qui se déroule sur scène, sans être distrait par ce qui se passe dans la salle. Il y a à nouveau un noir quand le spectacle se termine.
On applaudit ?
À la fin du spectacle, c’est une façon de remercier les artistes pour leur prestation et de leur montrer qu’on a aimé les voir sur scène. De leur côté, ils viennent alors saluer lepublic.
On a le droit de tout faire ?
Contrairement au cinéma, les comédiens, danseurs, musiciens sont présents devant nous. Ils entendent et voient tout ce qui se passe dans la salle. On ne peut donc pas manger, boire, utiliser son téléphone et d’autres objets lumineux. On vous invite à rappeler aux enfants que, pour laisser se concentrer les artistes et les copains, il faut être discret comme un agent secret !
En matière de spectacles ou d’émotions, il n’y a pas de vérité absolue : on peut aimer ou pas, avoir compris certaines choses alors que d’autres nous ont échappé. Plusieurs lectures sont possibles. Il est dès lors enrichissant d’échanger les points de vue.
Après la plupart des représentations, un moment de discussion avec les artistes est proposé.
On peut aussi ne pas avoir envie de parler tout de suite. Il est important de respecter ce besoin d’intimité, de créer un climat agréable où seuls ceux qui le désirent se sentent à l’aise de s’exprimer.
Que diriez-vous d’expérimenter l’une des techniques observées dans le spectacle ou d’approfondir l’une des thématiques abordées ?
Découvrez les pistes d’animations dans les livrets de salle distribués lors de votre venue.
Partagez avec nous les réactions et productions des enfants. Nous pourrons en donner un aperçu sur notre site et nos réseaux sociaux.