Conférence : David Van Reybrouck
Colonialisme, Climat et Démocratie : quel·s avenir·s ?
Pour la soirée d’ouverture, le CAL Charleroi et l’Eden ont le plaisir de présenter COLONIALISME, CLIMAT ET DÉMOCRATIE : QUEL·S AVENIR·S ?. Une conférence de David Van Reybrouck qui se déroulera en trois temps.
Tout d’abord, il reviendra sur la colonisation et la décolonisation de l’Indonésie et du Congo, soulignant comment elles ont marqué notre société actuelle. Il reprendra ensuite le schéma de la colonisation pour analyser le contexte de crise climatique actuelle et des processus politiques, économiques et sociaux qui l’accompagnent. Il terminera avec des solutions positives pour sortir de cette situation, dans une perspective de démocratie et de justice politique.
Dans le cadre d’Outre-Mondes, idées et actions collectives dans des mondes en changement.
En partenariat avec le CAL Charleroi
Modération : Arnaud Ruyssen (journaliste RTBF)
David Van Reybrouck est né à Bruges en 1971 dans une famille flamande de fleuristes, de relieurs, d’électriciens et d’artistes. Il a étudié l’archéologie et la philosophie aux universités de Louvain et de Cambridge et détient un doctorat à l’université de Leyde.
Militant pour la démocratie et le climat, David Van Reybrouck est essayiste, historien, romancier et auteur de théâtre.
Fouiller dans le passé, réfléchir et analyser. Cette démarche constitue encore l’essence de son œuvre qui repose sur une exploration approfondie, alimentée par des recherches minutieuses. Son talent narratif se distingue par sa polyvalence et sa créativité, prenant ainsi des formes diverses et inventives.
Il a notamment publié chez Actes Sud : Congo. Une histoire (2012, prix Médicis essai 2012), Contre les élections (2014), Odes (2021), Revolusi. L’Indonésie et la naissance du monde moderne (2022) et Nous colonisons l’avenir (2023).
OCTOBRE
12
20:00
Gratuit (sur inscription)
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
Vous aimerez aussi...
Fleur de carotte
Tout a commencé dans un jardin. Dans ce jardin, un matin d’été, il y a une table et sur cette table, il y a un
Le Chant des Cerises
Chaque fois que le monde a changé, il y avait une chanson dans l’air. Des classiques de la chanson engagée aux pépites oubliées du répertoire
S’engager pour la justice climatique
Les conséquences des changements climatiques sont de plus en plus visibles. Montée des eaux, fonte des glaces, sécheresses et inondations, érosion de la biodiversité… Ces