CARCASSE, c’est l’histoire de Louis, un jeune de 16 ans. En immersion à l’étranger, il rentre précipitamment suite au décès inattendu de son père. Sa sœur et son frère l’attendent. Simon, l’aîné a tout prévu, tout organisé. Le compte à rebours est lancé, ils ont 15 minutes pour dire au revoir. Pourquoi si vite ? Pourquoi comme ça ?
Face au mutisme de ses aînés, Louis décide de s’insurger. C’est le début d’un trajet initiatique qui va libérer sa parole et lui permettre, pour la première fois, d’affirmer sa place.
Dans CARCASSE, au-delà de la question du deuil et de nos rites mortuaires (que faisons-nous de nos morts ? Quelle place leur laissons-nous ?), il est question des faces visibles et invisibles, de ce que l’on dit et de ce que l’on tait. De fratrie et de famille aussi : la systémique de cette famille qui ressemble à tant d’autres. Quelles sont les attributions et les rôles distribués à chacun pour que la cohésion et l’équilibre familial puissent exister ?
Coup de cœur de la presse aux Rencontres Théâtre jeune public de Huy 2021, «Pour sa tension dramatique, son tact et sa causticité»
Conception & mise en scène : Camille Sansterre
Scénario & dramaturgie : Camille Sansterre & Julien Lemonnier
Assistanat : Gentiane Van Nuffel
Interprétation : David Serraz, Léopold Terlinden, Delphine Veggiotti, Pierre Verplancken
Écriture : Camille Sansterre en collaboration avec les acteurs
Regards extérieurs : Daniela Ginevro & Gaëtane Reginster
Création musicale : Julien Lemonnier
Création lumière : Vincent Stevens
Conception graphique & réalisation technique : Vincent Stevens & Raphaël Simmons
Scénographie : Aurélie Borremans
Costumes : Alexandra Sebbag
Confection textile : Elyse Galiano
Régie : Vincent Stevens, Raphaël Simmons & Julien Placentino
Chef opérateur : Robin Montrau
Montage : Ayrton Heymans
Ingénieur du son : Gianluca Kegelaert
Une production du Théâtre de la Guimbarde.
En coproduction avec la Coop asbl.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Shelterprod, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge ainsi que les Centres Culturels d’Ath et de Waremme.
Le Théâtre de la Guimbarde crée des spectacles qui mettent en résonance le monde des enfants et celui des adultes. La compagnie s’adresse aux enfants – des tout-petits aux adolescents – et leur offre un moment de rencontre artistique unique qui éveille des émotions et ouvre des questions.
La Guimbarde propose, par le biais du théâtre, un regard nuancé sur le monde, une vision critique de la société et met en avant « le vivre ensemble » aujourd’hui.
Site Web – Facebook
NOV
21 ➔ 23
20:00
60′
15 / 10 €
11 € (groupe)
Dès 13 ans
Pour les enseignant.e.s
Possibilité d’animations en classe.
Contact : aline@eden-charleroi.be
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
Il y’a des spectacles qui vous frappent au coeur. Qui vous font passer par le rire, les larmes, quelques sursauts de plaisir ou pincements au coeur, et finalement le bonheur d’en avoir vécu l’expérience. Dont les frissons vous traversent encore des jours et des jours après la représentation.
Vous aimerez aussi...
Annulé : Recordar, c’est vivre à nouveau
Sous nos yeux, un frère et une sœur dialoguent. Leurs mots et leurs chants convoquent la mère et le père, la Belgique et le Pérou,
J’aime beaucoup ici
Avec son carnet de notes, son appareil photo, et son irrésistible curiosité pour les détails, Isabelle Jonniaux déambule dans les villes, laisse dériver son regard,
La Plaine
LA PLAINE, terre nouvelle où respirer large, où redéployer le champs des possibles, est la dernière création de l’Absolu Théâtre. Neuf poètes et poétesses s’associent