Quelques vinyles de David Bowie et un ballon jaune suffisent à transformer la solitude en une expérience poético-pop-rock rafraîchissante.
Pierre-Paul Constant invente des danses nouvelles, des liens improbables et forts, des sensations vibrantes. Quand il joue avec ballons et bulles, ce hors-la-loi aux muscles tendres ne manque pas d’air et ravit les tout-petits.
À la fois physique et musical, ludique et poétique, Ballon Bandit fait pétiller nos sens !
Conception et interprétation : Pierre-Paul Constant
Mise en scène : Didier Poiteaux
Accompagnement chorégraphique : Dominique Duszynski
Scénographie : Marilyne Grimmer
Création Sonore : Thomas Turine │Musique : David Bowie
Création Lumière : Loïc Scuttenaire
Production : INTI Théâtre En co-production avec Pierre de Lune Centre Scénique jeunes publics de Bruxelles, le Centre Culturel de Verviers et la COOP asbl
Avec l’aide du Service du théâtre de la fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING, du TaxShelter du gouvernement fédéral belge
En partenariat avec Le Théâtre de la Montagne Magique, Ekla, Le Centre Culturel de Chênée, Le théâtre des 4 Mains, Le Centre Culturel de Woluwé-Saint-Lambert, le Théâtre Mercelis/Service Culture de la commune d’Ixelles, le Centre Culturel Bruegel, la Roseraie et l’espace de danse A petit pas de Mytilène/Grèce
JUIN
11 ➔ 14
35′
Adultes
7 €
Enfants
6 €
Groupe
4 €
Dès 2 ans
DI 11.05
Avant ou après Ballon Bandit, passez par la Brasserie pour grignoter une petite sucrerie ou découvrir les nombreux jeux de société et livres mis à votre disposition.
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
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Quand nous construisons le programme d’une saison, nous cherchons avant tout à susciter des émotions, à créer des moments de plaisirs partagés, d’évasion, d’amusement…
Et c’est vrai aussi pour les plus jeunes qui passeront lesportes de notre p’tit «paradis» !
Pour que ces moments « magiques » puissent avoir lieu et que chacun en profite au mieux, il est bon de s’y préparer un peu.
C’est l’objectif de ce manuel : vous proposer quelques pistes pour accompagner ces expériences, parfois toutes nouvelles pour les enfants.
Que ce soit la première fois ou pas, aller voir un spectacle peut être source d’inquiétude ou d’excitation. Quelques explications ou rappels sont donc toujours bienvenus…
On va où ? On va voir quoi ?
Nous vous invitons à éveiller la curiosité des enfants que vous accompagnez, en leur indiquant que vous allez voir un spectacle, en le présentant succinctement, sans trop en dire pour garder «l’effet de surprise».
Vous pouvez par exemple leur montrer l’affiche ou une photo du spectacle et leur demander ce qu’ils imaginent voir.
Il fera noir…
Pour montrer que le spectacle commence, la salle est plongée dans le noir. Elle reste ensuite dans la pénombre pour mieux apprécier ce qui se déroule sur scène, sans être distrait par ce qui se passe dans la salle. Il y a à nouveau un noir quand le spectacle se termine.
On applaudit ?
À la fin du spectacle, c’est une façon de remercier les artistes pour leur prestation et de leur montrer qu’on a aimé les voir sur scène. De leur côté, ils viennent alors saluer lepublic.
On a le droit de tout faire ?
Contrairement au cinéma, les comédiens, danseurs, musiciens sont présents devant nous. Ils entendent et voient tout ce qui se passe dans la salle. On ne peut donc pas manger, boire, utiliser son téléphone et d’autres objets lumineux. On vous invite à rappeler aux enfants que, pour laisser se concentrer les artistes et les copains, il faut être discret comme un agent secret !
En matière de spectacles ou d’émotions, il n’y a pas de vérité absolue : on peut aimer ou pas, avoir compris certaines choses alors que d’autres nous ont échappé. Plusieurs lectures sont possibles. Il est dès lors enrichissant d’échanger les points de vue.
Après la plupart des représentations, un moment de discussion avec les artistes est proposé.
On peut aussi ne pas avoir envie de parler tout de suite. Il est important de respecter ce besoin d’intimité, de créer un climat agréable où seuls ceux qui le désirent se sentent à l’aise de s’exprimer.
Que diriez-vous d’expérimenter l’une des techniques observées dans le spectacle ou d’approfondir l’une des thématiques abordées ?
Découvrez les pistes d’animations dans les livrets de salle distribués lors de votre venue.
Partagez avec nous les réactions et productions des enfants. Nous pourrons en donner un aperçu sur notre site et nos réseaux sociaux.