Depuis son laboratoire, le savant magicien Prospero livre sa dernière « démonstration ». Il est question des lois du mouvement, de la gravité, de la cosmologie… et surtout de la mesure du temps.
Mais du temps, justement, il n’en a plus beaucoup. Frappé par la maladie, le moment est venu pour lui de transmettre son savoir à sa fille, Miranda.
AlphaBêta propose une traversée des découvertes scientifiques qui ont construit notre connaissance actuelle du monde. Dans une installation sophistiquée, la mise en scène se situe entre conférence érudite, conte, cirque, théâtre d’objets et théâtre musical.
Une certaine beauté cosmique pour un spectacle endiablé, instructif et jubilatoire !
Texte et mise en scène : Dirk Opstaele
Avec : Chloé Périlleux, Mark Dehoux et Johan Knuts
Scénographie : Clément Losson, Patrick Dhooge et Thierry Dupont
Création vidéo : Olivier D’Hose
Régie : Laura Cassan, Thierry Dupont et Patrick Dhooge
Conseils scientifiques : Patrick Van Keirsbilck, Philippe Léonard et Pasquale Nardone
Une création de la compagnie des Mutants et l’Ensemble Leporello
En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod
En co-présentation avec le Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut
L’Ensemble Leporello a vu le jour en 1986 lorsque Dirk Opstaele s’est entouré de plusieurs artistes de scène belges (flamands et wallons) et étrangers pour fonder sa compagnie. Basée à Bruxelles, la troupe est itinérante et tourne en Europe depuis plus de dix-neuf ans, principalement en Belgique, en Hollande, en France et parfois en Suisse ou l’Italie. Chaque année, l’Ensemble Leporello propose entre 7 et 10 spectacles, parmi lesquels des nouvelles productions, mais aussi des reprises qui demeurent à l’affiche parfois des années après leur création. Ainsi se voient programmées et reprogrammées de théâtres en festivals ses productions originales alliant toujours texte, chant, travail rythmique et chorégraphique.
Depuis 1983, la Compagnie des Mutants crée, avec force et passion, des spectacles pour le jeune public. Parce que le théâtre est un excellent moyen de formation esthétique et d’enrichissement de la personnalité. Parce qu’il stimule les réflexions, les questionnements, et peut éveiller l’intérêt des enfants, même les moins adaptés au système scolaire.
NOVEMBRE
11 ➔ 13
20:00 60‘
15 / 10 €
10 € (groupe)
Dès 14 ans
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
Nous sommes des particules élémentaires qui obéissent aux lois de la nature. Nous sommes de la matière. Mais nous sommes aussi de l’étoffe dont les rêves sont faits, nous sommes de l’esprit. Et notre petite vie, sur la surface d’une minuscule boule errante, la matière, est entourée d’un sommeil vaste et impénétrable, l’esprit.
Vous aimerez aussi...
Annulé : Recordar, c’est vivre à nouveau
Sous nos yeux, un frère et une sœur dialoguent. Leurs mots et leurs chants convoquent la mère et le père, la Belgique et le Pérou,
J’aime beaucoup ici
Avec son carnet de notes, son appareil photo, et son irrésistible curiosité pour les détails, Isabelle Jonniaux déambule dans les villes, laisse dériver son regard,
La Plaine
LA PLAINE, terre nouvelle où respirer large, où redéployer le champs des possibles, est la dernière création de l’Absolu Théâtre. Neuf poètes et poétesses s’associent