Conférence : Christine Mahy / Olivier De Schutter
Alimentation et Précarité. Quels enjeux pour une alimentation durable de qualité pour toutes et tous ?
Peut-on parler d’accès à « l’alimentation saine, bio, locale, de saison » quand on sait que pour beaucoup de personnes, le problème est d’accéder à « l’alimentation tout court »? Comment réconcilier alimentation durable et sécurité alimentaire ?
Si l’on souhaite rompre avec une société à deux vitesses, il semble primordial de penser ces enjeux conjointement.
Dans un contexte d’urgences multiples, quels sont les freins, mais surtout les leviers pour réconcilier transition écologique et transition sociale, pour ne laisser personne au bord de la route ?
C’est au départ de ces questionnements que nous vous invitons à nous rejoindre, en compagnie de Christine Mahy et Olivier de Schutter. Ils nous feront part de leur expérience et expertise, nous inviteront à décaler nos regards et à changer de boussole pour construire d’autres possibles.
Dans le cadre d’Outre-Mondes, idées et actions collectives dans des mondes en changement.
En partenariat avec Terre Ouverte
Modération : SAW-B
Christine Mahy travaille et milite depuis de nombreuses années pour faire évoluer la société vers plus d’équité, pour enrayer les phénomènes de pauvreté, en faveur d’une société plus collective et consciente de l’enrichissement des différences, et de l’importance de la prise en compte des minorités. Ses outils ? L’action socioculturelle et l’éducation permanente pour former et émanciper les individus : alphabétisation, expression créative et culturelle, …
Cela l’a amenée à créer des associations (Chenilles,..), à en diriger d’autres (Centre Culturel de Marche-en-Famenne,…), et à travailler pour d’autres encore (Miroir Vagabond, Centre de Médiation des Gens du Voyage,…). Elle a présidé le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, dont elle est actuellement secrétaire générale.
Olivier de Schutter a de nombreuses casquettes, toutes liées au droit (droit international, droit européen, droits de l’homme,…).
Il a enseigné dans plusieurs universités : Leicester, Collège d’Europe, Columbia, Yale, Berkeley, Sciences Po Paris, Saint-Louis Bruxelles, UCL.
Il est également impliqué dans plusieurs institutions internationales : secrétaire général de la Fédération international des Ligues pour les droits humaines (2004-2008), rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation à l’ONU (2008 -2014), membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (2015-2020), rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme au Conseil des Droits de l’Homme (depuis 2020).
Il est enfin une voix qui s’exprime dans des documentaires (Les moissons du futur, Tous cobayes ?,…) et par écrit, avec des ouvrages sur les droits économiques et sociaux (Discriminations et marché du travail,…), et sur les liens entre droits de l’homme et développement (Changer de boussole : la croissance ne vaincra pas la pauvreté,…).
OCTOBRE
14
20:00
Gratuit (sur inscription)
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
Vous aimerez aussi...
Fleur de carotte
Tout a commencé dans un jardin. Dans ce jardin, un matin d’été, il y a une table et sur cette table, il y a un
Le Chant des Cerises
Chaque fois que le monde a changé, il y avait une chanson dans l’air. Des classiques de la chanson engagée aux pépites oubliées du répertoire
S’engager pour la justice climatique
Les conséquences des changements climatiques sont de plus en plus visibles. Montée des eaux, fonte des glaces, sécheresses et inondations, érosion de la biodiversité… Ces