Mieux qu’à la Capitale

Alberta Tonnerre

Compagnie des Mutants

Partagez

On l’appelait Alberta Tonnerre. Le sol tremblait sur son passage, les arbres de la forêt se fendaient autour d’elle. Elle connaissait la foudre. Plus tard, l’Alberta s’est préparée pour le Grand Voyage. Elle a rétréci paisiblement. Puis elle a disparu. Partie pour de bon.

Sur scène, une forêt, des marionnettes, un cochon. Un frère et une sœur racontent leur grand-tante Alberta. Comment ils se sont attachés à elle, comment elle les a préparés à son départ. Mêlant souvenirs réels et fantasmés, Alberta Tonnerre, c’est une histoire de transmission, une ode à l’Amour, à la simplicité et à la vie en symbiose avec la nature

MAI
15 ➔ 19

Adultes
7 / 6 €

Enfants
6 / 5 €

Groupe
4 €

Dès 7 ans

DI 15.05

Avant ou après Alberta Tonnerre, passez par la Brasserie pour grignoter une petite sucrerie ou découvrir les nombreux jeux de société et livres mis à votre disposition.

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

di 1515:00T
lu 1610:00Scolaire
lu 1613:45Scolaire
ma 1710:00Scolaire
ma 1713:45Complet
me 1810:00Scolaire
me 1814:30T
je 1910:00Scolaire

Nous avons démarré ce travail avec en tête une phrase de notre grand-mère, quelques images, une thématique et l’envie de parler des liens forts qui nous unissent. Très vite nous avons pris plaisir à inventer une histoire qui mêlait le réel et l’imaginaire, floutant volontairement les frontières entre le « vrai » et le « faux », profitant de nos souvenirs et de notre complicité comme tremplins vers un monde magique et fantasmé.

Chloé et Valentin Périlleux

Vous aimerez aussi...

Mon p'tit coco, La Berlue, jeune public, spectacle, théâtre, Eden Centre culturel de Charleroi
Jeune Public

Mon p’tit coco

Une histoire d’œufs, d’ailes, d’elles deux, d’œufs à la coque, de deux cocottes, de p’tits cocos à manger tout chaud, de poules qui couvent et

Lire plus »
Le Manuel du Parfait 
Galopin
Chenapan
Sale Djône

Quand nous construisons le programme d’une saison, nous cherchons avant tout à susciter des émotions, à créer des moments de plaisirs partagés, d’évasion, d’amusement…
Et c’est vrai aussi pour les plus jeunes qui passeront lesportes de notre p’tit «paradis» !

Pour que ces moments « magiques » puissent avoir lieu et que chacun en profite au mieux, il est bon de s’y préparer un peu.

C’est l’objectif de ce manuel : vous proposer quelques pistes pour accompagner ces expériences, parfois toutes nouvelles pour les enfants.

Que ce soit la première fois ou pas, aller voir un spectacle peut être source d’inquiétude ou d’excitation. Quelques explications ou rappels sont donc toujours bienvenus…

On va où ? On va voir quoi ?
Nous vous invitons à éveiller la curiosité des enfants que vous accompagnez, en leur indiquant que vous allez voir un spectacle, en le présentant succinctement, sans trop en dire pour garder «l’effet de surprise».
Vous pouvez par exemple leur montrer l’affiche ou une photo du spectacle et leur demander ce qu’ils imaginent voir.

Il fera noir…
Pour montrer que le spectacle commence, la salle est plongée dans le noir. Elle reste ensuite dans la pénombre pour mieux apprécier ce qui se déroule sur scène, sans être distrait par ce qui se passe dans la salle. Il y a à nouveau un noir quand le spectacle se termine.

On applaudit ?
À la fin du spectacle, c’est une façon de remercier les artistes pour leur prestation et de leur montrer qu’on a aimé les voir sur scène. De leur côté, ils viennent alors saluer lepublic.

On a le droit de tout faire ?
Contrairement au cinéma, les comédiens, danseurs, musiciens sont présents devant nous. Ils entendent et voient tout ce qui se passe dans la salle. On ne peut donc pas manger, boire, utiliser son téléphone et d’autres objets lumineux. On vous invite à rappeler aux enfants que, pour laisser se concentrer les artistes et les copains, il faut être discret comme un agent secret !

En matière de spectacles ou d’émotions, il n’y a pas de vérité absolue : on peut aimer ou pas, avoir compris certaines choses alors que d’autres nous ont échappé. Plusieurs lectures sont possibles. Il est dès lors enrichissant d’échanger les points de vue.

Après la plupart des représentations, un moment de discussion avec les artistes est proposé.

On peut aussi ne pas avoir envie de parler tout de suite. Il est important de respecter ce besoin d’intimité, de créer un climat agréable où seuls ceux qui le désirent se sentent à l’aise de s’exprimer.

Que diriez-vous d’expérimenter l’une des techniques observées dans le spectacle ou d’approfondir l’une des thématiques abordées ?

Découvrez les pistes d’animations dans les livrets de salle distribués lors de votre venue.

Partagez avec nous les réactions et productions des enfants. Nous pourrons en donner un aperçu sur notre site et nos réseaux sociaux.