La Walbanie, j’en suis baba

Mani fest’ 2024

Partagez
Mani Fest 2024, ©Eden Charleroi

Le Mani Fest’ revient à l’Eden pour une 6e édition explosive !

Préparez-vous à vivre une journée unique, créée par et pour les jeunes, dédié e aux cultures urbaines qui font vibrer notre région. Le Mani Fest’ est l’événement incontournable pour tous les passionnés de hip-hop et de street culture !

Au programme : immersion totale dans l’univers du hip-hop avec des performances de rap, breakdance, graffiti, beatboxing, et bien sûr, deejaying. Cette année, nous repoussons encore les limites en intégrant des démonstrations de skate et de parkour !

Grande salle

Au soleil comme à l’ombre, en groupe comme en solo, il a traversé les temps et les modes en autodidacte complet pour devenir un des piliers de l’histoire du rap français, remportant 2 Victoires de la Musique et cumulant plusieurs millions de disques vendus.
 
S’il n’a jamais disparu, dans un milieu où les carrières se font et se défont à la vitesse de la lumière, c’est parce que son verbe est singulier : Rim’k puise son inspiration dans un quotidien en mouvement, armé d’un verbe qui ne (se) raconte pas d’histoires, qui chronique la vie telle qu’elle est. Facétieux, vantard, drôle et sérieux dans le même souffle, son verbe touche en plein cœur, à chaque fois. Des histoires, des instants de vie.
 
|  InstagramSpotify

Un rap cru, très technique et authentique, c’est ce qui défini 𝐉𝐑𝐊 𝟏𝟗. Originaire du quartier Danube dans le 19ème arrondissement, il a su captiver un large public avec son style unique, mêlant entre autres : la trap et la new-jazz.

Ses paroles reflètent souvent ses luttes personnelles avec la justice et son envie de s’en sortir. Son projet 10 titres intitulé « FREE JRK », dont est issu le banger « Mec de Paname », réalisé en seulement 1 journée lors d’une permission accordée par la prison où il était incarcéré, connaît un franc succès sur les réseaux et sur les plateformes, aidant à construire un peu plus sa notoriété auprès des auditeurs.

On peut d’ores et déjà dire que l’artiste originaire du 19e arrondissement de Paris est déterminé à se faire une place de choix dans le rap français. 

|  InstagramSpotify

Quand mademoiselle lou chante, l’atmosphère semble plus légère. Virtuose avant tout, mademoiselle lou est bercée par les notes de musique depuis son enfance. Habituée à retranscrire ses émotions sur le papier, c’est à la fin du lycée que la passion s’éveille, l’ADN de mademoiselle lou se développe naturellement et ses premières maquettes voient le jour. Imprégnée par son vécu et ses ressentis, sa plume est juste, touchante et ancrée dans la réalité.
 
La douceur de sa voix et la sincérité de sa plume, voguant sur un cloud RnB, en dit long sur le talent de mademoiselle lou. Discrète, la sensibilité et la force qu’elle dégage captivent et séduisent les auditeurs. Ses influences vont de Christina Aguilera à Young Thug en passant par Booba, Adele ou encore SCH. Sa passion pour le rap fusionne alors avec sa musique et crée cet univers intimiste, brut et mystérieux.
 
En 2020, mademoiselle lou enregistre et produit elle-même ses morceaux dans sa chambre avec son téléphone. Encouragée et motivée par son entourage, c’est en 2021 qu’elle publie son premier single « Ça va ». Les mois suivants sont fructueux pour la chanteuse avec trois nouveaux titres : « Mala » en décembre 2021, « Solo » en mai 2022 et « Netflix & Chill » le mois suivant.
Mademoiselle lou nous embarque dans son univers planant entre turbulences et bouffées d’air. Elle raconte les relations, les déceptions et les prises de conscience en tout genre.
 
Des thèmes universels qui permettent à un large public de s’identifier à ses maux et, ainsi, de relativiser et de prendre du recul avec elle. En janvier, mademoiselle lou envoie « Zénith » featuring Booba, suivi de Petit Cœur, premiers extraits de son projet Précieux – sorti le 10 mars 2023. Un opus aux sonorités trap-soul et aux textes à la fois introspectifs et passionnels.
 
|  InstagramSpotify

Cash Crime artiste Congolais Belge indépendant basé dans la ville de Charleroi, Belgique. Originaire de Kinshasa, Cash Crime a quitté sa ville natale pour la Belgique en 2013 afin de poursuivre ses études. Parallèlement, il a commencé à s’impliquer sérieusement dans le rap, d’abord avec des freestyles occasionnels, puis en formant le Crimo Gang en 2015.En 2020, Cash Crime a décidé de se consacrer pleinement à sa carrière solo, depuis il ne cesse de surprendre et de gâter son public avec des musiques et des visuels explicites qui sortent du lot. Actuellement il enchaîne les visuels et fait parler de lui sur les réseaux sociaux grâce à son talent, son attitude et son aptitude à magner les mots.

 

Il transmet une énergie inouïe et la particularité de son image artistique lui donne une facilité à séduire un public jeune et multiculturel qui finissent par devenir des supporteurs assidus non seulement de Cash mais de la vraie culture Hip-hop!

|  InstagramSpotify

 

|  InstagramSpotify

Pe4enkata est née en 1994. Elle est diplômée de l’école nationale de musique de Bulgarie avec les spécialités piano et chant lyrique. Elle est ensuite diplômée de l’académie nationale de musique avec une spécialisation en chant lyrique. À l’âge de 14 ans, elle commence à pratiquer le beatbox. À 17 ans, elle devient championne du monde de beatbox. 11 ans plus tard, en 2023, elle devient pour la deuxième fois championne du monde de beatbox. Elle participe à de nombreux projets musicaux, concerts, festivals, théâtre, etc.

🏆 Championne du monde de beatbox 2012
🏆 Championne du monde de beatbox 2023

|  InstagramSpotify

Primitiv, champion de Belgique et vice-champion du monde (online), s’est démarqué dès le départ en assurant la première partie de Snoop Dogg, offrant une performance électrisante qui a fait sensation. Cet artiste de renom a continué à briller sur la scène musicale en partageant récemment la scène avec des figures incontournables telles que Black M, Mc Solaar et Hatik en 2023 sur la grand place de Bruxelles. Beatboxer incontournable, Primitiv captive le public avec sa seule bouche et un micro. Son talent transcende les genres, allant du hip-hop à la techno et à la bass music, pour créer des ambiances éclectiques et enflammées. Sa musique est une fusion audacieuse de styles, apportant une énergie inégalée à chaque performance. Parcourant le monde, Primitiv a enflammé les scènes des festivals les plus prestigieux et des lieux emblématiques à travers l’Europe et l’Asie. Depuis ses débuts en 2008, il a su imposer sa marque unique, devenant une référence incontournable dans le monde du beatboxing.

|  Instagram

Ex-membre du groupe La Smala et auteur de plusieurs albums,
le rappeur bruxellois révèle à présent son nouveau projet solo
dont l’ambition est d’étendre son univers musical mais aussi
d’explorer tous les aspects d’une personnalité aux multiples
facettes.

Senamo se distingue en tant qu’artiste par un univers riche et
personnel constitué de différentes influences tels que les
mangas, les jeux vidéo, la poésie noire ou la pop culture.
Ses goûts musicaux pouvant aller du punk rock à la Lo-Fi pour
repasser par Aphex Twin ou encore la trap américaine.

Il porte un soin particulier à l’univers graphique qu’il propose,
soignant le détail avec une extrême exigence.
L’objectif majeur de Senamo étant de rester fidèle à lui-même
tout en faisant le moins de concessions à ses envies et intentions.
Ses flows distinctifs, son grain de voix caractéristique et sa
curiosité musicale lui permettent d’aller toujours plus loin dans
l’exploration de sons et la recherche de nouvelles mélodies.

« Un Cauchemar avant le Jour d’après » est un nouveau pas dans
la carrière de Senamo, un artiste beaucoup mieux dans sa peau,
qui souhaite transmettre ses différentes expériences au travers
d’un univers cohérent et singulier.

|  InstagramSpotify

Mia Lena est une chanteuse Bruxelloise qui aime écrire des paroles brutes et  honnêtes sur des ballades au piano, mélangée à des productions pop et hip-hop.
L’enfance musicale de la chanteuse est bercée par une multitude de genres musicaux que son père, un mélomane aux goûts éclectiques, fait découvrir à la famille. Les chansons de Amy Winehouse, Alicia Keys, Norah Jones résonnent aux jeunes oreilles de Mia aux côtés de grands classiques rock, pop et de musiques du monde. C’est lui qui transmet à Mia son goût pour la musique.
Elle prend donc très tôt les chemins de l’académie de musique pour apprendre le solfège, le piano et à l’âge de 13 ans, la chanteuse s’essaie au chant lyrique.
En 2016, à tout juste 18 ans, elle obtient le deuxième Prix aux Franc’Off de Spa et signe dans la foulée chez Blue Milk Records. Deux ans plus tard, la collaboration s’arrête suite au décès de son papa. Le choc émotionnel de son départ est profond et provoque une remise en question de ses choix, mais surtout une divergence de vision artistique avec le label.
Depuis, Mia travaille avec OEL Record qui l’accompagne dans la direction artistique du projet, la coproduction, l’enregistrement, les mix et masters, mais surtout elle continue à composer et à bricoler des prods sur garageband.
Une nouvelle série de chansons en anglais sort en 2021, “Come & Go“, “Playin”, “Lonely”, “High”, et cette fois-ci, Mia est complètement indépendante dans son projet.
Depuis, Mia Lena écrit sa musique en français, sa langue maternelle. Elle y redécouvre une vulnérabilité et une authenticité qu’elle adore, et commence (sans le savoir) à écrire  et composer ce qui deviendra son premier EP en français, P’tit Ange (sorti le 6 octobre 2023).

 

 

 

|  InstagramSpotify

|  InstagramSpotify

Progressant sur la scène du rap belge en « Soum Soum Vie », Meso se décrit lui-même comme rat d’la straat en provenance de l’entre-sambre-et-meuse. Villageois à la mentalité calabraise, il a appris dans la street et pas à la bibliothèque. Coeur glacé, drip matelassé pour la température du maquis qu’il connaît comme sa poche. Un dix d’haze pour la balade, un big bag pour chaque balafre, « ils oublient que c’est dieu qui décide quand c’est game over » c’est ça l’adage.

|  InstagramSpotify

Battle Danse
1VS1 Hip-Hop (-18ans & +18 ans)
🥇 Cash Prizes : 100€ (-18 ans) & 250€ (+18ans)

Breakdance
1VS1 Breakdance (-18 ans)
 2VS2 Breakdance (+18 ans)
🥇 Cash Prizes : 100€ (-18 ans) & 2*250€ (+18ans)

Démo beatbox
by Footboxg x Pe4enkata x Primitiv

Open mic
Places limitées

Open stage
(Nectar Kultur)

Open stage
(Workshop Mani Fest’)

Asmo
Showcase

Parkour 
by Free Run Company 
 
Riding
by Skatepark West Station

Beatboxmaton
by Les Daltoniens

En coproduction avec Mellowman’s PROD Avec le soutien de TARMAC

SEPT 2024
Sa 14 

GRATUIT

(12h à 17h)

29€

(les concerts dès 17h)

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

  •  Parkour
    13:00 > 19:00
    | Free Run Company
  •  Riding
    13:00 > 19:00
    | Skatepark West Station
  • Beatboxmaton
    13:00 > 19:00
    | Les Daltoniens
  • 12:00 > 16:00 – Battle Danse
    1VS1 Hip-Hop (-18ans & +18 ans)
    1VS1 Breakdance (-18 ans)
    2VS2 Breakdance (+18 ans)
  • 16:30 > 17:00 – Démo beatbox
    | Footboxg x Pe4enkata x Primitiv
  •  17:00 > 17:30 – Open mic
  • 17:30 > 18:00 – Open stage
    (Nectar Kultur)
  • 18:00 > 18:30 – Open stage
    (Workshop Mani Fest’)
  • 18:30 > 19:00 – Asmo

 

17:30 | Gemini Blu

  • 18:00 | Meso
  • 18:30 | Japhet
  • 19:15 | Zonmai
  • 19:45 | Mia Lena
  •  20:15 | Senamo
  • 21:00 | Footboxg x Pe4enkata x Primitiv
  • 21:45 | Cash Crime
  • 22:30 | Mademoiselle Lou 
  • 23:15 | JRK 19
  • 00:15 | RIM’K

Vous aimerez aussi...

Culture urbaine

Slam de poésie 24/25

Depuis une dizaine d’années maintenant, l’Eden a à cœur d’offrir à chacun.e des espaces de libre expression où il est possible de se livrer sans crainte

Lire plus »
Battle

ABBC 2024

Fan de la rime qui clash ? Cet événement est fait pour vous ! L’A Cappella Belgium Battle Contest, ou ABBC pour les intimes, revient

Lire plus »
Roller Disco 2024, cultures urbaines, ©OlivierBourgi
Culture urbaine

Roller Disco 2024

Préparez vos patins et enfilez vos tenues les plus scintillantes : la Roller Disco fait son grand retour le 21 septembre, avec une thématique Underwater

Lire plus »