La Walbanie, j’en suis baba

EMERGE! 2025

Partagez
EMERGE! 2025, showcase festival, 3e édition, Eden Charleroi

EMERGE!, le rendez-vous alternatif qui fait la part belle aux talents de demain est de retour! Vous aimez faire des découvertes musicales ? Dénicher la perle rare ? Vous êtes un.e pro et avez envie de réfléchir aux scènes actuelles ? EMERGE! est le festival qu’il vous faut !

Le vendredi 11 avril, déambulez dans les différents espaces du Centre Culturel et laissez-vous surprendre par les univers éclectiques de cette troisième édition. Showcases intimistes, Dj sets hypnotiques et concerts énergiques berceront votre soirée.

En partenariat avec Five Oh !, Magma, Odessa | Maison d’artistes, Peter Verstraelen Agency, [Pias], Le Vecteur, Full Colorz Agency, Nada, Live Nation, Explore, Superkarma  Avec le soutien de la Sabam for Culture, Jam, Wallonie-Bruxelles Musique, Court-Circuit, Conseil de la Musique, Grabuge, Médiathèque Nouvelle  

AVRIL
Ve 11
19:30

 18/12 €

 15 €   (prévente)

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

PROGRAMME PRO

EMERGE! renforce sa programmation à destination des professionnel.le.s du secteur avec des ateliers et des rencontres, durant la journée du vendredi 11 avril. 

Toutes les infos et inscriptions ici !

LINE UP

Abel Ghekiere est un multi-instrumentiste belge dont le son puise dans le jazz minimaliste, la folk traditionnelle et les enregistrements de terrain. Son premier album, « Voor Het Verdwijnt, En Daarna », explorait les traces du deuil et de la perte, offrant une musique à la fois ondoyante et réconfortante.

Dans ses nouvelles compositions, il joue avec plus d’ouverture, de douceur et d’euphorie. Son approche intuitive et épurée de l’écriture musicale s’inspire d’artistes comme Nils Økland, Sufjan Stevens et Caroline.

Guitariste de formation, Abel intègre également la clarinette et le banjo, aussi bien en studio que sur scène.

Auteure-compositrice-interprète belge bercée par des figures de la musique folk comme Damien Rice, Bon Iver et Phoebe Bridgers, Benni fait naître ses chansons dans un univers à la fois utopique et authentique, le sien. Le parcours de Benni prend racine dans une expérience singulière de 10 mois à chanter et à marcher dans les rues de Nouvelle-Zélande.

C’est là, au milieu d’une énergie créative nouvelle, que la jeune artiste s’est éveillée, donnant vie à des histoires et des émotions qui touchent en plein coeur. Avec ses sonorités indie-folk captivantes, Benni se distingue par sa voix atypique, capable de métamorphoser la tristesse en des compositions d’une puissante beauté.

À seulement 24 ans, Benni a déjà partagé la scène avec Coeur de Pirate, November Ultra, Clara Ysé, Sharko et Roscoe. Elle s’apprête à sortir début 2025 son premier EP sur le label PIAS, dont elle a déjà dévoilé les titres « September 20 », « Make Me Blind » et « Queen of Cove ».

Bleep Funk  : Collectif éclectique et underground de diggers, DJ’s et producteurs belges, fondé en 2024 autour de Charleroi et Namur. Pouvant passer de la disco à la dub puis de la UK à la techno la plus caverneuse, sans oublier toutes sortes d’expérimentations sonores et du live modulaire, le socle commun est le suivant : qualité, rareté, efficacité.

Des lignes de basse mélodiques, des sons de guitare clairs, une batterie débridée, un Moog en velours… Ça ressemble à un subtil mélange de Bertrand Belin et de Mac DeMarco sous l’emprise de David Lynch et Nino Ferrer.

Derrière l’élégance et l’auto-dérision, Jaguare Affair nous plonge dans une pop épurée empreinte de soul où la plume aiguisée d’Edouard Choupay nous balade entre authenticité de fond et jeu de forme.

Un premier single « Perdu » est sorti en janvier 2025 suivi de « Chanson de secours » en février avant une sortie d’EP prévue le 21 mars.

Julie Rens est une chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste belge qui fusionne jazz, soul et musique électronique. Formée au piano classique avant de plonger dans le jazz, elle se distingue par sa voix versatile et son goût pour les sonorités modernes et métissées.

Membre du duo Juicy aux côtés de Sasha Vovk, elle explore des compositions audacieuses qui marquent la scène belge. Récemment, elle a lancé Julie Rains, un nouveau projet avec le producteur électronique Rowan Van Hoef, mêlant sa voix soul à des paysages sonores électro-atmosphériques.

LANDROSE est le futur de la nation : le son le plus distordu et le live le plus tendu  viennent de Bruxelles ! Sous les coups violents qu’il porte à sa batterie, il écrase le punk et la musique électronique. Son premier album, « Saveur Pey », est sorti le 29 mars 2024 sur Hyperjungle Recordings. LANDROSE a pu déjà tourner en Belgique, Luxembourg, France et au Portugal.

 

Nouvelle figure de la scène émergente francophone, le talu est un·e artiste trans non-binaire basé·e à Bruxelles. Avec la productrice maïa blondeau, iel tisse un univers hybride entre cloud rap, post-trip hop, électro, ASMR érotique queer et pop triste.

Entre autotune et désenchantement, le talu parle de sexe non-hétéro, se moque des riches et oscille entre flow acéré et murmures suaves. Sur des beats quasi-gabber et des glitchs mélancoliques, iel a composé avec maïa blondeau et o0ryxss4355 son premier album « tuning contre la sadness », paru en juin 2024.

Née à Bruxelles dans une famille artistique, Mahina Ngandu commence à écrire et dessiner dès son plus jeune âge. En 2015, elle monte pour la première fois sur scène lors de Mama’s Open Mic, où son talent vocal est immédiatement salué. Dès lors, elle décide d’explorer sa voix en tant que chanteuse et d’exprimer son amour pour l’art à travers différentes disciplines, donnant naissance au concept Chameleon.

Forte de sa personnalité polyvalente et de son identité de femme africaine, Mahina navigue entre afro-pop, soul, RnB, mélodies et rythmes congolais, reggae et bien plus encore. Son défi artistique ? Trouver sa propre voix parmi les multiples sonorités des musiques noires à travers les époques et les cultures.

Inspirée par des icônes comme Erykah Badu, Aaliyah, D’Angelo, India Arie, l’incomparable Amy Winehouse, le collectif Zap Mama, ainsi que les légendes congolaises Mbilia Bel et Papa Wemba, Mahina façonne un univers musical riche et chaleureux porté par sa voix envoûtante.

Porté par la technologie, ce jeune talent est en quête permanente de nouvelles façons de générer du son. L’harmonie entre ses sonorités acoustiques et électroniques crée une palette d’émotions vibrantes qui résonnent en chacun de nous.

En associant des rythmiques influencées par le breakbeat, un design sonore spatial et des basses puissantes, il offre une expérience musicale unique. Inspiré par des artistes comme Max Cooper, Floating Points et Massive Attack, il brouille les frontières entre les genres pour ouvrir la voie à de nouvelles explorations sonores.

En poursuivant son travail à l’intersection de la musique, de la technologie et de l’art visuel, il repousse les limites de la performance électronique live.

Porté par une voix puissante et des compositions maîtrisées, Please redessine les contours du rock d’une manière résolument pop à mi chemin entre Daryl Hall & John Oates et Tame Impala. Déjà remarqué en festival grâce à leur énergie contagieuse et un style tout droit sorti de Phantom Of The Paradise, le trio s’est vite imposé dans la scène parisienne avec un premier EP ambitieux qui fleure l’amour à vingt ans et l’espoir qui résiste.

Après avoir enflammé plusieurs scènes en France et à l’étranger, dont l’Accor Arena en support de Justice, ils  s’apprêtent à conquérir la scène carolo avec la sortie de leur dernier EP « Flashlight ». 

She The DJ est une nouvelle figure rafraîchissante de la scène musicale underground. Sa passion pour la musique puise dans une large palette d’influences, qui transparaissent dans chacun de ses sets. Avec une aisance unique, elle fusionne house funky, UK garage sombre et divers styles de broken beat.

Saxophoniste et compositrice originaire du Japon, Shoko Igarashi façonne une musique où se rencontrent jazz, sonorités électroniques et influences issues des bandes-son d’anime. Formée au Berklee College of Music et ayant évolué à New York avant de s’installer à Bruxelles, elle fusionne improvisation, harmonies envoûtantes et explorations sonores audacieuses.

Acclamée pour son premier album Simple Sentences (2022), elle revient en 2024 avec Onsen Music, un album qui prolonge son voyage musical entre tradition et innovation.

 

Au croisement de la musique électronique et du jazz avant-gardiste, The Brums, c’est une trompette, un sax, une batterie et une armée de synthétiseurs. Soleil Noir, leur nouvel album, explore des émotions telles que la mélancolie, la sérénité, l’audace et l’espoir. The Brums affirme son style original et sans concession pour vous livrer un nouveau disque riche en émotions. Leur live ciselé et sauvage permet à la musique d’éclore avec puissance et liberté.

Originaire de Seattle, Zookraught est un trio électrisant qui fusionne dance-punk, rythmes anguleux et bruitisme expérimental pour une expérience musicale totalement débridée. Avec leur esthétique freak-punk et leur présence scénique survoltée, ils transforment chaque concert en un chaos euphorique. Leur nouvel album VIDA VIOLET (sortie le 19 septembre) marque une étape clé dans leur ascension fulgurante. Sélectionnés dans le Best of the Northwest 2024, ils sont prêts à conquérir le monde.

⚡ Ne les manquez pas sur scène, une immersion dans le « Zook » est inévitable !

Vous aimerez aussi...

Musique

Saule

Saule n’a plus vraiment besoin de présentation, avec des hits comme Dusty men, Comme ou Type normal qui continuent à cumuler les écoutes sur Spotify

Lire plus »
Musique

Souffrance

À l’occasion de la sortie de son nouvel album « HIVER AUTOMNE », Souffrance fait escale à l’Eden pour son unique date belge en salle

Lire plus »
Girls In Hawaii, Try Out 2025, Eden | Centre Culturel de Charleroi
Musique

Girls In Hawaii

Après deux ans à revisiter leur passé, Girls In Hawaii se tournent vers l’avenir avec une série de concerts intimistes en mai 2025. En 2023,

Lire plus »