Quand un bestiaire illustré métamorphose celles et ceux qui le feuillettent… C’est l’histoire que s’inventent Julie et Johann, en plein déménagement, bientôt rejoints par Barthélémy. Le trio explore la palette des émotions universellement partagées par le règne animal, humains compris.
Les relations sociales et le monde animal passionnent Barthélémy Manias et Johann Fourrière, alias Barjo & Cie. Avec ici Julie Querre, l’équipe s’appuie sur des travaux de psychologues et d’éthologues pour déployer un langage physique des états émotionnels. Impliquant tant le visage que le corps, leur lexique chorégraphique place sous la loupe des gestes du quotidien, évoque le bestiaire de diverses cultures, ose l’abstraction pure, voire emprunte à la pantomime certains de ses gimmicks. « L’être humain est un animal comme les autres, et comme toutes les espèces, nous partageons, ressentons, et exprimons différentes émotions universelles. » Similitudes et différences de comportements deviennent ainsi « une mine d’or inépuisable pour développer une gestuelle claire et imagée ». Célébrissimes ou méconnues – de Rameau à Gottschalk, de Rossini à Saint-Saëns –, des partitions « animalières » forment la bande-son de Bas les pattes.
Avec : Julie Querre, Johann Fourrière, Barthélémy Manias
Régie : Nixon Fernandes
Regard costumes : Nousch Ruellan
Musique : Gioachino Rossini, Camille Saint-Saëns, Jean-Philippe Rameau, Louis Moreau Gottschalk
Production : Barjo&Cie
Barjo&Cie est le fruit du travail commun de Barthélémy Manias et Johann Fourrière. L’un est grand et élancé, l’autre petit et trapu ; l’un est discret, l’autre a la langue bien pendue. Ce sont deux personnes, deux physiques, deux caractères, mais aussi deux façons de bouger qu’ils partagent depuis plus de quinze ans dans le travail. Forts de ces différences et inscrits dans leur complémentarité, ils ont un désir commun : « donner au public le plaisir de regarder la danse contemporaine en partageant notre regard sur le monde ».
Ils se forment à la danse contemporaine en 2001-2002 au sein de la cellule d’insertion professionnelle COLINE à Istres. Depuis lors, ils collaborent sur plusieurs projets en collectif et avec d’autres compagnies. Ils travaillent aussi chacun de leur côté pour d’autres chorégraphes.
Depuis plus de quinze ans, animés par les mêmes désirs et envies, ils développent un langage corporel technique et narratif. Ils retranscrivent des situations ou des scènes de la vie quotidienne par le mouvement. Ils donnent un sens à la danse, une narration chorégraphique sans écarter le plaisir, permettant au public de s’identifier à l’action et de laisser libre cours à son imagination et ses émotions.
FEV
14➔17
45′
Pay What You Can
18 / 13 / 8 €
Enfants / Groupe
5 €
Dès 4 ans (M2 > P1)
Pour les enseignant.e.s
Possibilité d’animations en classe.
Contact : aline@eden-charleroi.be
Boulevard Mayence, 65C
6000 Charleroi
Belgique
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Quand nous construisons le programme d’une saison, nous cherchons avant tout à susciter des émotions, à créer des moments de plaisirs partagés, d’évasion, d’amusement…
Et c’est vrai aussi pour les plus jeunes qui passeront lesportes de notre p’tit «paradis» !
Pour que ces moments « magiques » puissent avoir lieu et que chacun en profite au mieux, il est bon de s’y préparer un peu.
C’est l’objectif de ce manuel : vous proposer quelques pistes pour accompagner ces expériences, parfois toutes nouvelles pour les enfants.
Que ce soit la première fois ou pas, aller voir un spectacle peut être source d’inquiétude ou d’excitation. Quelques explications ou rappels sont donc toujours bienvenus…
On va où ? On va voir quoi ?
Nous vous invitons à éveiller la curiosité des enfants que vous accompagnez, en leur indiquant que vous allez voir un spectacle, en le présentant succinctement, sans trop en dire pour garder «l’effet de surprise».
Vous pouvez par exemple leur montrer l’affiche ou une photo du spectacle et leur demander ce qu’ils imaginent voir.
Il fera noir…
Pour montrer que le spectacle commence, la salle est plongée dans le noir. Elle reste ensuite dans la pénombre pour mieux apprécier ce qui se déroule sur scène, sans être distrait par ce qui se passe dans la salle. Il y a à nouveau un noir quand le spectacle se termine.
On applaudit ?
À la fin du spectacle, c’est une façon de remercier les artistes pour leur prestation et de leur montrer qu’on a aimé les voir sur scène. De leur côté, ils viennent alors saluer lepublic.
On a le droit de tout faire ?
Contrairement au cinéma, les comédiens, danseurs, musiciens sont présents devant nous. Ils entendent et voient tout ce qui se passe dans la salle. On ne peut donc pas manger, boire, utiliser son téléphone et d’autres objets lumineux. On vous invite à rappeler aux enfants que, pour laisser se concentrer les artistes et les copains, il faut être discret comme un agent secret !
En matière de spectacles ou d’émotions, il n’y a pas de vérité absolue : on peut aimer ou pas, avoir compris certaines choses alors que d’autres nous ont échappé. Plusieurs lectures sont possibles. Il est dès lors enrichissant d’échanger les points de vue.
Après la plupart des représentations, un moment de discussion avec les artistes est proposé.
On peut aussi ne pas avoir envie de parler tout de suite. Il est important de respecter ce besoin d’intimité, de créer un climat agréable où seuls ceux qui le désirent se sentent à l’aise de s’exprimer.
Que diriez-vous d’expérimenter l’une des techniques observées dans le spectacle ou d’approfondir l’une des thématiques abordées ?
Découvrez les pistes d’animations dans les livrets de salle distribués lors de votre venue.
Partagez avec nous les réactions et productions des enfants. Nous pourrons en donner un aperçu sur notre site et nos réseaux sociaux.