Déliez les langues, hydratez les lèvres, raclez-vous la gorge et libérez votre parole !
Ces espaces de libre expression sont ouverts à qui le souhaite : oratrices/teurs débutant·e·s ou expérimenté·e·s, jeunes et moins jeunes, timides ou téméraires. Durant ces moments emprunts de convivialité, de richesse et de respect l’objectif est de libérer la parole, booster la créativité, accroître les capacités d’éloquence ou encore augmenter l’assertivité.
Ni thème, ni style, imposés, mais les textes doivent être personnels et durer moins de 3 minutes. Devant toi, un jury choisi parmi le public dont les notes ne sont, finalement, que prétexte aux interactions.
Alors, que tu sois amateur ou slameur attitré, rejoins-nous à la brasserie, que ce soit pour déclamer ou bien acclamer.
Inscrit dans la lignée de la tradition ancestrale qu’est l’oralité mais aussi de la poésie, de la rime improvisée, des joutes verbales, le slam ouvre les voies de la libre expression et possède de nombreux atouts. Il peut, par exemple, se révéler être un véritable exutoire, tant pour les jeunes que les moins jeunes. Il réinvente des voies de poésie urbaine et contemporaine… Le slam de poésie, c’est l’agent de liaison entre poésie, éloquence et émotions !
La slam de poésie est né à Chicago dans les années 80, sous l’impulsion de
Marc Kelly Smith, un ouvrier en bâtiment, qui voulait rendre les lectures de
poésie moins élitistes et plus dynamiques. Dès l’origine, le slam de poésie se
veut espace de liberté d’expression et d’opinion. Quant à la compétition, le
principe veut que le.la meilleur.e poète ne gagne pas ; une manière de rappeler que l’appréciation du slam est subjective.
Une dizaine d’années plus tard, le slam de poésie débarque en Europe pour
connaître l’essor qu’on lui connaît aujourd’hui.
MARS 16
19:30
Gratuit
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
HORAIRE
- 17:30 Atelier d'écriture
- 19:30 Inscriptions à la scène
- 20:00 Début de la scène
Ateliers d’écriture
Avant de monter sur les planches, il est possible de participer et/ou d’organiser des ateliers d’écriture. En individuel, avant chaque scène slam, retrouvez l’équipe de Goslam City pour recevoir quelques conseils. En groupe ou en classe, possibilité de mettre en place des ateliers d’écriture sur demande
Vous aimerez aussi...
Le champ de bataille
Au bord de la crise de nerf, un quadragénaire se retranche dans les toilettes de la maison, pour trouver un semblant de paix dans le
Violence and Son
Avec sincérité et mordant, cette création coup de poing explore les amours adolescentes, la brûlante question du consentement et la brutalité de la vie ! Liam,
Le slam, ça s’écrit, ça se dit, ça se vit !
Savez-vous que l’Eden accueille, chaque mois, des soirées slam ? Au programme ? De la poésie, de l’éloquence mais aussi de l’émotion ! Il n’est pas rare, en effet, que durant ces scènes ouvertes, les participants dévoilent une facette d’eux-mêmes, qu’ils ne soupçonnaient parfois pas jusqu’alors… Le slam, un formidable outil artistique et pédagogique, comme l’illustre ce reportage. (suite…)
Un petit tuto ?
Le slam pour mettre des mots sur les maux
09 mars 2020 – Par Mathieu Van Winckel
La brasserie du centre culturel l’Eden à Charleroi est pleine à craquer. Ce soir, 40 personnes vont défiler sur scène. Trois minutes maximum pour déclamer un texte sans consigne, sans règle. Un jury plutôt bienveillant donne des points. Un jury copieusement hué quand il est jugé trop sévère. La cigarette à la main, Florian et Keziah échangent les derniers conseils avec d’autres slameurs. On cherche le moyen de lutter contre le stress.