Is there life on Mars ? sonne comme une question existentielle : y a-t-il une autre forme d’existence, une autre façon d’être au monde ? Bienvenue en zone inconnue, dont on doit accepter de ne pouvoir tout comprendre : l’autisme.
Pour parler de la différence et questionner la norme, la metteuse en scène Héloïse Meire a interrogé, pendant deux ans, des personnes porteuses d’autisme et leur entourage. Dans un langage scénique innovant et une mise en scène époustouflante, son spectacle livre une partie de ces témoignages qui nous entraînent dans une autre perception du réel et nous confrontent à nos propres modes de fonctionnement.
Une œuvre poétique et troublante qui restitue à cet univers, son humanité, sa complexité et sa diversité à travers une mosaïque de personnalités !
Mise en scène : Héloïse Meire
Scénographie : Cécile Hupin
Avec : Muriel Clairembourg, Jean- Michel d’Hoop, Céline Beutels, François Regout
Assistante : Esther Sfez
Mouvement : Sandrine Heyraud
Créateur sonore : Guillaume Istace
Créateur lumière : Jerôme Dejean
Création Vidéo : Mattieu Bourdon
Assistante scénographie : Laura Erba
Un spectacle de la compagnie What’s Up ?! |
Production : Théâtre National/ Bruxelles
Coproduction : Festival de Liège
Avec l’aide de la Fédération Wallonie/Bruxelles Service Théâtre et du Prix Henri Goethals- Fondation l’Estacade
Au départ, j’ai eu envie de parler de la différence et de questionner la norme. Je me suis intéressée à cette autre réalité qu’est l’autisme. Pendant deux ans, j’ai interrogé des personnes autistes et leur entourage. Je me suis rendue compte qu’il y avait autant d’autismes et de vécus de l’autisme que de personnes autistes. J’ai eu envie de faire entendre ces vécus si différents sur scène, de manière kaléidoscopique.
Il arrive que des personnes autistes se décrivent elles-mêmes comme des martiens dans notre société, ne comprenant pas les codes qui
la régissent et nos façons de se comporter avec les autres. Ce projet fut également pour moi un voyage déroutant dans un univers que j’ai appris à mieux connaître petit à petit.
“Is there life on Mars ? » ou peut-on appréhender une autre façon d’être au monde ? A travers ce spectacle, je veux à mon tour inviter le spectateur à un voyage vers une autre réalité et le confronter à son propre rapport au monde.
Héloïse Meire, metteure en scène
What’s Up est une compagnie théâtrale, créée en 2011, et formée autour de la collaboration entre Héloïse Meire, comédienne et metteuse en scène, et Cécile Hupin, scénographe, créatrice de performances et autrice. La coordination, l’administration et la production est assurée par Valérie Kohl. What’s Up, c’est également de nombreu.x.ses collaborat.eur.rice.s. récurrent.e.s (comédien.ne.s, créateur son, lumière, vidéos, photos, scénographie,… ).
Comment les liens se tissent entre les êtres, voilà sans doute la matière première de nos créations. Nous cherchons à interroger la société d’aujourd’hui, l’être humain dans sa diversité, dans son rapport au monde en mariant texte et autres outils scéniques avec une attention toute particulière consacrée à la dimension visuelle et sonore de chaque création. La place importante que nous accordons au travail d’enquête associé à l’écriture, la mise en scène, le travail de plateau, la scénographie et le travail sonore sont autant d’aspects qui s’influencent les uns les autres, dans une constante dynamique de recherche et d’échange. Les créations impliquent toujours une période de recherche fondamentale faite de « laboratoires » avec l’ensemble de l’équipe artistique qui permettent d’expérimenter le fond et la forme de chaque création.
OCTOBRE
11 ➔ 13
20:00 75′
15 / 10 €
10 € (groupe)
À partir de 16 ans - 5ème et 6ème sec.
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
Finalement l’être humain est très divers ; comment pourrait-on dire qu’une des formes de l’existence humaine serait inférieure à d’autre ou serait moins intéressante ? A titre personnel, je passe d’excellents moments quand je rencontre des gens autistes
Vous aimerez aussi...
Annulé : Recordar, c’est vivre à nouveau
Sous nos yeux, un frère et une sœur dialoguent. Leurs mots et leurs chants convoquent la mère et le père, la Belgique et le Pérou,
J’aime beaucoup ici
Avec son carnet de notes, son appareil photo, et son irrésistible curiosité pour les détails, Isabelle Jonniaux déambule dans les villes, laisse dériver son regard,
La Plaine
LA PLAINE, terre nouvelle où respirer large, où redéployer le champs des possibles, est la dernière création de l’Absolu Théâtre. Neuf poètes et poétesses s’associent